Amélie Hart

Enseignante et militante

Son blog
24 abonnés Engagements et bricolages
Ses éditions
Voir tous
  • Enseignement et IA : la consommation contre l’émancipation

    Par
    Le discours fataliste de l'adaptation à un monde envahi par les intelligences artificielles est un renoncement aux objectifs émancipateurs du service public de l'éducation. On peut le mettre en parallèle avec le discours de l'adaptation au changement climatique qui fait oublier l'objectif prioritaire : son atténuation.
  • Éducation nationale : there is no IA-alternative ?

    Par
    E. Borne annonce des modules de formation obligatoires pour les élèves de 4e et de 2de. La « révolution » de l’IA à l’école procède de choix politiques et économiques auxquels ni les personnels ni les usager·es ne sont associé·es. Aucune évaluation des conséquences à court, moyen et long terme de ces choix pour le service public d’éducation n’est envisagée, aucun « principe de précaution ».
  • Big Blanquer is watching you

    Par
    En imposant la numérisation de la correction des épreuves de contrôle continu du baccalauréat, Jean-Michel Blanquer franchit une étape dans la réalisation du rêve scientiste et managérial d'une automatisation de l'évaluation des élèves, qui s'accompagne d'une surveillance étroite du personnel enseignant. Ce projet rencontre les appétits des entrepreneurs de l'Edtech pour le grand marché éducatif.
  • Émancipez-vous, c'est un ordre!

    Par
    Pourquoi être féministe, se battre contre l'influence politique et sociale des dogmes religieux, défendre une conception émancipatrice de l'enseignement, et refuser tout autant de joindre sa voix au concert de celles et ceux qui, avec le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer, proclament que «le voile n'est pas souhaitable dans notre société»?
  • La violence d'une dépossession

    Par
    Quand les violences à l’école font la une, ce sont le plus souvent celles qui impliquent des élèves. Les voix de celles et ceux qui rejettent les mesures démagogiques et sécuritaires se retrouvent vite inaudibles. Tant de spécialistes, d’éditorialistes, de ministres, savent mieux que les personnels ce qu’il convient de faire. Une autre forme de violence est, elle, complètement passée sous silence.
Voir tous
  • Édition La guerre scolaire qui vient

    Qui a eu cette idée folle, un jour de vendre l'école ?

    Par
    Le journal "Le Monde" a décidé entre le 7 et le 10 septembre 2017 de diffuser gratuitement sur son site le documentaire "Une idée folle" de J. Grumbach et d’en faire une importante publicité. Ce film nous apparaît comme la pièce maîtresse de la communication autour du projet tout à la fois financier, idéologique et politique d'Ashoka, une organisation jusqu'alors bien discrète.
  • Édition La guerre scolaire qui vient

    L'émancipation n'est pas une marchandise

    Par
    Les débats publics sur l'éducation et sur "la" pédagogie sont le théâtre d'une double offensive : celle des réactionnaires, mais aussi celle des libéraux "innovants". Si ces derniers avancent sous le masque de propositions pédagogiques en apparence avant-gardistes, ils ont un point commun avec des initiatives comme Espérance Banlieues : la volonté de dynamiter le service public d'éducation.