amelie meffre

Chroniqueuse à France Culture et rédactrice culture

Sa biographie
http://amelie.meffre.over-blog.com/
Son blog
18 abonnés http://amelie.meffre.over-blog.com/
Voir tous
  • Le traité de 1951 qui créa la CECA

    Par
    Alors que le 22 janvier, Emmanuel Macron et Angela Merkel ont signé un nouveau traité de coopération franco-allemand à Aix-la-Chapelle, donnant lieu à des commentaires des plus farfelus, éclairage sur le traité de Paris du 18 avril 1951 qui mit en place la Communauté économique de charbon et de l'acier (CECA).
  • 1791 quand Avignon intégrait la France

    Par
    A la veille de l'acte VI des gilets jaunes et alors que France Bleu Vaucluse nous informe que les barrages ont été évacués, il n'est pas fortuit de rappeler le décret du 14 septembre 1791 qui intégra Avignon et le Comtat Venaissin à la France.
  • Les infirmières et l'arrêté du 23 décembre 1987

    Par
    Le 20 novembre 2018, les blouses blanches battaient le pavé avec les mêmes revendications qu'il y a 30 ans quand elles se coordonnaient contre l'arrêté de Michèle Barzach et gagnaient son abrogation et des augmentations.
  • L'ordonnance de 1681 sur la marine et le sauvetage en mer

    Par
    A l'heure où l'Aquarius est toujours à quai, rappelons le devoir du sauvetage en mer, édicté dès le XVIIe siècle en France par l'ordonnance sur la marine de 1681.
  • L'édit de Montpellier de 1537 et les "fake news"

    Par
    Sous le règne de François 1er, l'édit de Montpellier de 1537, en même temps qu'il vise à diffuser le savoir, signe cette même volonté du pouvoir de contrôler les nouveaux moyens de diffusion. Hier, l'imprimerie, aujourd'hui Internet.