amelie meffre

Chroniqueuse à France Culture et rédactrice culture

Sa biographie
http://amelie.meffre.over-blog.com/
Son blog
18 abonnés http://amelie.meffre.over-blog.com/
Voir tous
  • L'ordonnance de 1681 sur la marine et le sauvetage en mer

    Par
    A l'heure où l'Aquarius est toujours à quai, rappelons le devoir du sauvetage en mer, édicté dès le XVIIe siècle en France par l'ordonnance sur la marine de 1681.
  • L'édit de Montpellier de 1537 et les "fake news"

    Par
    Sous le règne de François 1er, l'édit de Montpellier de 1537, en même temps qu'il vise à diffuser le savoir, signe cette même volonté du pouvoir de contrôler les nouveaux moyens de diffusion. Hier, l'imprimerie, aujourd'hui Internet.
  • La loi du 25 juin 1920 et la répression de la fraude fiscale

    Par
    Le 15 mai 2018, la cour d’appel de Paris a condamné à quatre ans de prison dont deux avec sursis l’ancien ministre du Budget Jérôme Cahuzac pour fraude fiscale, blanchiment et déclaration mensongère de patrimoine. L'occasion de rappeler la loi du 25 juin 1920 qui instaura des peines correctionnelles pour réprimer les fraudes.
  • Le décret-loi 31 août 1937 et la création de la SNCF

    Par
    Voilà 80 ans que la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) a enfin vu le jour, après un siècle de tentatives avortées. Un anniversaire bien mal fêté.
  • Des lois et des majorités sexuelles

    Par
    Différentes lois vont tenter de définir le seuil de la majorité sexuelle, non pas en termes de liberté mais de répression, c'est-à-dire au regard des atteintes sexuelles sur mineur. La loi du 28 avril 1832 fixe cet âge à 11 ans. Celle du 13 mai 1863 retient celui de 13 ans et l'ordonnance du 2 juillet 1945 retient celui de 15 ans.