-
L'humanité est engagée dans une crise complexe: Dette mondiale, changement climatique, inégalités croissantes, paralysie des investissements... En toute modestie, je propose à l'ONU de faire quelque chose.
-
L’interview d’Éric Zemmour dans Causeur du 9 Avril : Quand la France Était Grande, fait comprendre qu’il fascine une audience si large parce qu’il prêche impunément la haine de l’Autre tous azimuts, flatte le droit de n’être d’accord sur rien donc contre tout, et absout ses concitoyens victimes d’abandons commis entre 1756 et 1815.
-
Enedis se sert du Luxembourg pour éviter l’impôt. C'est hélas leur droit. J'ai le droit de refuser de coopérer à leur politique de financiarisation de notre économie et de notre vie, ce qui leur sera facilité par la fonctionnalité de ce type de compteur, qui entre autres leur permettra de me manipuler dans l'intérêt de la financiarisation mondial, et pas dans le mien.
-
Face au changement climatique, à la dette mondiale qui augmente fatalement, et à la degradation des service publics et régaliens que Covid-19 met en évidence, nous devons résolument sortir de la financiarisation qui a causé ces crises ou bien nous a paralysés et spoliés de la capacité indispensable d'investir à très long terme,
-
La Financiarisation nous a, depuis 50 ans, poussé à négliger les investissements et budgets servant la santé, les fonctions régaliennes les besoins à long terme. L’épidémie actuelle en met en évidence les conséquences immédiates, à court et à long terme. Nous devons sortir de l’austérité néo-libérale. Cela veut dire un nouveau paradigme économique.
-
L’impôt sur le Patrimoine devient médiatique aux Etats Unis, porté par Bernie Sanders, Sénateur du Vermont soutenu par Alexandria Octavio Cortez ; et par Elizabeth Warren, Sénateur du Massachusetts. Ces deux candidats ont dans leur programme la grande entrée de l’Impôt sur la fortune, c’est-à-dire sur le Patrimoine. En soi, c’est une grande nouvelle pour le Comité Bastille…
-
Le projet de réforme fiscale du Comité Bastille a répondu aux multiples objections à son projet entre 2010 et 2017. Depuis, c'est le silence, tandis que son audience augmente.... Il explique comment l’impôt sur le patrimoine permettra en France d'amortir les deux crises majeures, prévues vers 2020-24 et vers 2040-50, en rendant viables les investissements à très long terme..
-
et aussi des Verts, et de l'État de Droit. Victoire aussi de la Laïcité, et.de la Social-Démocratie, laquelle a réussi à rester présente en France, tandis qu'elle progresse de nouveau en Europe.
-
Tout investissement visant l’environnement (changement climatique, biodiversité, antipollution) sera forcément à très long terme (ITLT, 30 à 100 ans de RSI). Il se ferait dans des entreprises qui s’en serviraient pour achats de machines, équipements, etc., et en recrutements créant pour la France 3 millions d’emplois en 10 ans. Voir http://www.comitebastille.org/p/blog-page_2362.html
-
Réformer notre code fiscal est préalable à toute réforme, qu’il s’agisse du chômage, de la financiarisation, de la dette, du changement climatique, de Donald Trump et ses ultimatums, de la réforme de l’OTAN, de Daech, de l’Iran, de sortir de l’impasse de l’Euro, ou de la relance de l’Europe. La France ne peut continuer à pratiquer une fiscalité qui aggrave les crises au lieu d’y remédier.