Blog suivi par 4 abonnés

Le blog de André Teissier du Cros

Président, Comité Bastille. Dirigeant de sociétés
St Hippolyte du Fort - France
  • Lettre à Emmanuel Macron, Président de la République.

    Par | 1 recommandé
    Face au changement climatique, à la dette mondiale qui augmente fatalement, et à la degradation des service publics et régaliens que Covid-19 met en évidence, nous devons résolument sortir de la financiarisation qui a causé ces crises ou bien nous a paralysés et spoliés de la capacité indispensable d'investir à très long terme,
  • Le coronavirus nous contraindra à remettre en question notre modèle économique

    Par
    La Financiarisation nous a, depuis 50 ans, poussé à négliger les investissements et budgets servant la santé, les fonctions régaliennes les besoins à long terme. L’épidémie actuelle en met en évidence les conséquences immédiates, à court et à long terme. Nous devons sortir de l’austérité néo-libérale. Cela veut dire un nouveau paradigme économique.
  • Elizabeth Warren, Daniel Zucman et Emmanuel Saez: La bonne nouvelle des Etats Unis.

    Par
    L’impôt sur le Patrimoine devient médiatique aux Etats Unis, porté par Bernie Sanders, Sénateur du Vermont soutenu par Alexandria Octavio Cortez ; et par Elizabeth Warren, Sénateur du Massachusetts. Ces deux candidats ont dans leur programme la grande entrée de l’Impôt sur la fortune, c’est-à-dire sur le Patrimoine. En soi, c’est une grande nouvelle pour le Comité Bastille…
  • Comment l’impôt progressif sur le patrimoine amortira deux crises majeures

    Par
    Le projet de réforme fiscale du Comité Bastille a répondu aux multiples objections à son projet entre 2010 et 2017. Depuis, c'est le silence, tandis que son audience augmente.... Il explique comment l’impôt sur le patrimoine permettra en France d'amortir les deux crises majeures, prévues vers 2020-24 et vers 2040-50, en rendant viables les investissements à très long terme..
  • Victoire de l'Europe, ...

    Par | 1 recommandé
    et aussi des Verts, et de l'État de Droit. Victoire aussi de la Laïcité, et.de la Social-Démocratie, laquelle a réussi à rester présente en France, tandis qu'elle progresse de nouveau en Europe.
  • Pourquoi aucun Ministre de l'Ecologie n'a jamais pu faire bouger un gouvernement.

    Par
    Tout investissement visant l’environnement (changement climatique, biodiversité, antipollution) sera forcément à très long terme (ITLT, 30 à 100 ans de RSI). Il se ferait dans des entreprises qui s’en serviraient pour achats de machines, équipements, etc., et en recrutements créant pour la France 3 millions d’emplois en 10 ans. Voir http://www.comitebastille.org/p/blog-page_2362.html
  • 5 Juin : Le Comité Bastille prend de la bouteille.

    Par
    Réformer notre code fiscal est préalable à toute réforme, qu’il s’agisse du chômage, de la financiarisation, de la dette, du changement climatique, de Donald Trump et ses ultimatums, de la réforme de l’OTAN, de Daech, de l’Iran, de sortir de l’impasse de l’Euro, ou de la relance de l’Europe. La France ne peut continuer à pratiquer une fiscalité qui aggrave les crises au lieu d’y remédier.
  • On peut dire ce qu'on voudra. Le fait est qu'Emmanuel Macron est vraiment très fort.

    Par | 5 commentaires | 2 recommandés
    Il est d'une intelligence vraiment très au dessus de la moyenne des chefs d’État. Exceptionnelle. Il y en a peut-être deux ou trois de son niveau actuellement dans le monde, mais aucun au dessus. Il connait ses dossiers, et l'histoire de ses dossiers, sur le bout des doigts. Et aussi la Constitution. Et aussi la Charte des Nations Unies. Et tous les traités qui fondent l'Union Européenne.
  • The Economist, IPPR : Deux entités britanniques valident l'impot sur la fortune

    Par | 3 commentaires | 1 recommandé
    Le Comité Bastille etudie depuis 2006 un projet de reforme fiscale par lequel tout impot sur le revenu sera graduellement remplacé par un Impot sur le Patrimoine Passif aussi appelé Taxe sur l'Actif Net. De telles réformes vont à l'encontre du dogme liberal defendu par The Economist.et autres gardiens de la Doxa. . Et soudain le Royaume Uni prend le parti d'une telle réforme...
  • Le Syndrome du Titanic

    Par | 1 recommandé
    Comment nous fermons les yeux sur la question nucléaire aujourd'hui, et sur notre incapacité à éviter les icebergs que nous avons créés nous-mêmes