Député européen La France Insoumise, groupe The left, Inspecteur du travail, CGT, Docteur en Science Politique, auteur "918 jours le combat d'un Inspecteur du travail"
France
Député européen La France Insoumise, groupe The left, Inspecteur du travail, CGT, Docteur en Science Politique, auteur "918 jours le combat d'un Inspecteur du travail"
Si le droit d’enquête semble fonctionner au sein du Parlement français, ce même droit qui existe au sein du Parlement européen, reste bloqué depuis des années par le Conseil et la Commission. Je tente au sein de la Commission des affaires constitutionnelles (AFCO) où je siège comme député de mon groupe The Left / La Gauche au Parlement de mener la bataille sur ce sujet.
Alors que chaque jour en Europe neuf salariés meurent au travail - dont trois en France - nous organisons avec ma collègue Marina Mesure et mon groupe « The Left - la Gauche au Parlement européen » une grande initiative européenne contre la mort au travail, qui sera diffusée en direct.
Le texte ci-dessous, légèrement complété, a initialement été présenté au Député Aurélien Saintoul (NUPES/LFI) dans le cadre d’une audition sur le travail saisonnier qu’il a réalisé à l’Assemblée nationale le 16 janvier 2024 et pour laquelle je suis intervenu en qualité de responsable syndical de la CGT du Ministère du travail (SNTEFP CGT)
En Europe, la France fait partie des pays où l’on meurt le plus au travail, avec 3,32 accidents mortels pour 100 000 personnes en activité (données Eurostat). Deux morts par jour, plus de 600 000 accidents du travail par an. Le constat est terrible. Derrière ces chiffres, il y a des vies perdues ou blessées à jamais.
Le texte ci-dessous est celui de ma prise de parole le Dimanche 21 mai 2023 sur le plateau des Glières, répondant à l'invitation de l'association des Citoyens Résistants d'Hier et d'Aujourd'hui (CRHA https://www.citoyens-resistants.fr) qui organise chaque année depuis 2007 des temps de témoignages et d’échanges autour des résistances d’aujourd’hui, en écho aux résistances d’hier.
Le texte ci-dessous est la reprise, modifiée à la marge, de mon intervention lors de la conférence internationale « stop la mort au travail » organisée au Parlement européen de Bruxelles le 2 mai 2023 par Mme la Députée Marina Mesure. Il présente 10 propositions, notamment de renforcement de l’Inspection du travail, pour lutter contre les accidents du travail graves et mortels.
A la veille de la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail le 28 avril, la récente signature d’un ANI sur la transition écologique et l'adoption par le CESE d’un avis sur le même sujet sont décevants.
Il faut mieux protéger les travailleurs face aux canicules en créant un dispositif d'arrêt des activités professionnelles mis en œuvre par les Inspecteurs du travail
Le texte ci-dessous est la reprise (modifiée à la marge) de ma présentation – en qualité de responsable syndical à l’Inspection du travail - lors du colloque sur les accidents du travail organisé par le député Aurélien Saintoul, le 5 avril 2022 à l’Assemblée Nationale. Faisons du 10 mars un jour férié en hommage aux morts du travail.