Sébastien Lecornu démissionne, laissant la France sans pilote. Premier ministre le plus éphémère de la Ve République, il incarne un pouvoir à bout de souffle. Tandis que le pays local prépare les municipales, l’État vacille. Il est temps d’un sursaut démocratique.
Alors que Gaza mobilise l’opinion mondiale, le drame congolais s’enfonce dans l’oubli. Depuis plus de vingt ans, l’est de la RDC est ravagé par un conflit ayant fait plus de six millions de morts. Un bilan effroyable, cent fois supérieur à celui de la Palestine, mais ignoré des médias et des chancelleries.
Le 10 septembre ne sera peut-être qu’un feu de paille. Ou bien le signe que nous sommes entrés dans une ère nouvelle : celle de mobilisations fragiles, hybrides, insaisissables, où la rue se dispute aux écrans et où la politique ressemble toujours plus à un mirage.
Si nous sommes une génération désenchantée, nous refusons d’être une génération résignée. Et c’est peut-être là, dans cette lucidité douloureuse, que se cache encore la possibilité d’un sursaut.