À l’approche des municipales, une affaire de courriers et de plaintes occupe l’espace public à Bandol entre le Maire sortant Jean-Paul Joseph et un élu Franck Bertoncini. Mais derrière cette agitation judiciaire se cache une question bien plus fondamentale : celle du respect de l’intérêt général et de l’exemplarité des élus locaux.
La capture de Nicolás Maduro par les États-Unis dépasse largement le cadre vénézuélien. À l’arrière-plan, c’est la bataille autour du pétrodollar, de la dédollarisation et de l’influence des BRICS qui s’accélère révélant un ordre mondial en pleine recomposition.
Tandis que la France s’enlise dans ses divisions et que la guerre en Ukraine semble sans issue, un message filmé à Moscou fait le tour des réseaux :
Andrey Lougovoï, ancien agent du KGB, appelle au dialogue avec Washington et cite la députée républicaine Anna Paulina Luna comme modèle de raison. Un signal faible, mais peut-être le premier vrai mot “paix” depuis trois ans.
Sébastien Lecornu démissionne, laissant la France sans pilote. Premier ministre le plus éphémère de la Ve République, il incarne un pouvoir à bout de souffle. Tandis que le pays local prépare les municipales, l’État vacille. Il est temps d’un sursaut démocratique.
Alors que Gaza mobilise l’opinion mondiale, le drame congolais s’enfonce dans l’oubli. Depuis plus de vingt ans, l’est de la RDC est ravagé par un conflit ayant fait plus de six millions de morts. Un bilan effroyable, cent fois supérieur à celui de la Palestine, mais ignoré des médias et des chancelleries.
Le 10 septembre ne sera peut-être qu’un feu de paille. Ou bien le signe que nous sommes entrés dans une ère nouvelle : celle de mobilisations fragiles, hybrides, insaisissables, où la rue se dispute aux écrans et où la politique ressemble toujours plus à un mirage.
Si nous sommes une génération désenchantée, nous refusons d’être une génération résignée. Et c’est peut-être là, dans cette lucidité douloureuse, que se cache encore la possibilité d’un sursaut.