Ce blog est issu du Manifeste "L'art au coeur du combat politique". Dans ce document, nous dénoncions les orientations politiques menées par François Hollande et Manuel Valls puisqu'elles marquent un1…
tournant considérable des politiques gouvernementales en direction de la culture. La soumission générale à la finance trouve désormais son équivalence dans le champ culturel et artistique. Nous pensons que l'orientation ultra-libérale en cours constitue un ralliement au formatage marchand, une soumission de l'art à la rentabilité et un esthétisme de la consommation design. Cette orientation qui trouve une traduction dans tous les domaines de la société opère un choix d'ordre civilisationnel pour la planète entière selon lequel tous les humains doivent se soumettre aux seules critères et obligations de l'homo-economicus.
Face à cette redoutable trajectoire qui place le financier comme déterminant de toute action et de toute pensée, nous estimons indispensable de nous revendiquer en tant qu'acteurs d'un monde en commun, ce qui implique pour chacun de pouvoir agir à partir de sa capacité critique et sa dimension de sujet démocratique.
Face à la plasticité du capital, sa capacité à tout instrumentaliser y compris la révolte des corps, nous devons réussir à remettre l'artistique au cœur du projet de société. Pour nous, l'art et la culture doivent être liés à un projet civilisationnel alternatif au capitalisme.
A ce jour, où la défiance à l'égard du politique est grandissante et où nous sentons bien qu'il s'agit d'inventer des modes d'actions permettant au plus grand nombre de s'impliquer et d'agir, nous souhaitons accueillir toute personne évoluant dans le monde des arts et de la culture au sens large qui partage nos convictions et qui souhaite que les questions que nous posons puissent trouver un large écho dans la société. Si tu te sens trop souvent seul(e) avec ta colère, des questions pour lesquelles tu ne trouves aucun débouché et si tu partages nos conviction, rejoins nous !
Pièce de théâtre écrite et mise en scène par Julie Timmerman, avec Julie Timmerman, Anne Cantineau, Mathieu Desfemmes, Jean -Baptiste Verquin. Critique de Leïla Cukierman
A l’adresse de Madame Arthaud, Messieurs Hamon, Jadot, Mélenchon, Poutou.
Et des dirigeants des Partis Politiques : EELV, Ensemble, LO, NPA, PCF, PG.
Nous souhaitons vous adresser ces questions dont nous publierons les réponses...
Dans ce contexte général où l’entrepreneuriat tend à s’imposer dans les faits et dans la logique gouvernementale, il paraît urgent de repenser « projet » et « acte » artistiques et d’en poser les implications corrélatives et dialectiques.
A l'occasion de cet événement qui a réuni plusieurs dizaines de personnes, le groupe des "Artivistes"a cherché à interroger la singularité dans l'acte artistique, la relation à l'altérité, la pluralité, la construction du sujet démocratique. La recherche de soi comme émancipation face au piège identitaire tendu par les populismes culturels.
Après des années de régression des politiques publiques gouvernementales, la soumission générale à la finance retrouve son équivalent dans le champ culturel et artistique.