Le succès de la Pride de Paris sous fond d'attaques de l'extrême droite démontre que la politisation des mouvements LGBTQI est non seulement payante, mais qu'elle peut aussi permettre de construire un mouvement antifasciste d'ampleur !
Par Arya Meroni
| 10 commentaires
| 16 recommandés
La décision de la cour suprême du R-U d'assigner le genre au sexe biologique a provoqué une vaste campagne de soutien dans les milieux militants. Mais celle-ci peine à dépasser les prises de positions de principe, à sortir de l'infériorisation des personnes trans et à proposer des stratégies offensives.
Par Arya Meroni
| 10 commentaires
| 25 recommandés
Ce 8 mars 2025, 250000 personnes ont participé aux manifestations féministes hors mouvement des retraites, et la première véritable mobilisation depuis les législatives de 2024. Ce n’est pas un hasard. Pour continuer de jouer un rôle de vecteur d’antifascisme de masse, le mouvement féministe doit s’engager toujours plus loin dans la recherche de construire un projet politique commun pour tous·tes, qui parle à tous·tes.
Par Arya Meroni
| 35 commentaires
| 19 recommandés
Face à un gouvernement autoritaire, face à un pass sanitaire liberticide, raciste et transphobe, et alors qu'une partie de la population se met en mouvement, la gauche ne devrait pas une fois ne plus rester attentiste et défaitiste, en attendant que 2022 passe. Au contraire.
Ce texte est une discussion autours des problématiques théoriques et stratégiques liées aux personnes trans dans le mouvement féministe d'un point de vue marxiste.
Une nouvelle tribune attaquant les personnes trans est paru dans la presse. C'est un réquisitoire contre le droit des personnes trans à exister. Le but de ce texte est d'essayer d'expliquer, une nouvelle fois, pourquoi les personnes qui signent cette tribune ne doivent plus être considérées comme des militantes féministes. La transphobie n'est pas un avis mais de la haine.
Par Arya Meroni
| 11 commentaires
| 14 recommandés
Du 8 mars, grève féministe internationale, à la crise du coronavirus, éléments de réflexions pour le jour d'après : Le féminisme, mouvement de jeunes, jeune mouvement et potentiel transformateur de la lutte des classes.
Depuis quelque semaines, une polémique sur l'inclusion des femmes trans divise le mouvement féministe. Au delà des positions transphobes de certaines, ce débat est révélateur des enjeux actuels qui traverse le mouvement : le féminisme est-il un moyen pour permettre à quelques unes d’accéder à l'égalité formelle ou est-ce la lutte de collective de chacune pour l'émancipation de toutes?