Journée de conférence en anglais organisée par Igor Galligo, en partenariat avec l'Association des Amis de la Génération Thunberg - Ars Industrialis et avec les interventions de Giuseppe Longo et Marie Chollat-Namy.
À l'occasion des Entretiens du Nouveau Monde Industriel, organisés en partenariat avec l'AAGT-AI, et à partir des textes publiés sur Mediapart. Cette table ronde sera l'occasion de prolonger ces pistes et de les mettre en discussion avec d'autres structures, initiatives et « déserteurs·euses », avec qui il s'agit d’œuvrer ensemble pour bifurquer.
Avec Barbara Stiegler, Giuseppe Longo, Ana Soto, Pierre Sonigo, Marie Chollat-Namy et Caroline Petit. Cette rencontre est organisée aussi à l’intention de et en collaboration avec l’Association des amis de la génération Thunberg (AAGT)
En hommage à Bernard Stiegler.
Présentation du livre Prendre soin de l’informatique et des générations, par Anne Alombert, Victor Chaix, Maël Montévil et Vincent Puig, suivie d’une discussion collective en présence de certains des auteurs.
Depuis trop longtemps un mécanicisme radical et hégémonique dans les rapports à la nature impose ses dictats à la science et guide l’action sur le vivant. On réfléchira sur l’imbrication des dynamiques évolutives, des croisements d’opérateurs matériels au cours de l’histoire, voire une hétérogenèse de singularités et de leurs nouveaux espaces des possibles.
La FRAPNA Ardèche et l'AAGT-AI s'associent pour organiser un symposium en ligne, consacré aux forêts anciennes face au changement climatique et centré sur le cas de la forêt de Valbonne. Animée par Léa Rami, écologue, responsable du programme « vieilles forêts » à la FRAPNA ardèche, les interventions seront suivies d'un échange d'idées entre les participants.
Pour fournir des éléments de réponse à Antonio Guterres et Greta Thunberg. La conférence de presse du 10 janvier (17h30-19h30) aura été précédée le matin (10h-12h30) par une séance de travail avec des membres de mouvements de jeunesse en lutte pour la protection du climat, et l’après-midi (14h-17h) avec diverses autorités publiques, non-gouvernementales et économiques.