Bernard Landau

architecture, urbanisme, territoire.

Son blog
4 abonnés Le blog de Bernard Landau
Voir tous
  • Plus que jamais une vision globale et ambitieuse du grand Paris s'impose !

    Par
    Alors que les perspectives d'un projet global du Grand Paris semble passer au second plan des priorités gouvernementales, je publie ici un texte écrit il y a un an avec Antoine Grumbach.
  • La Seine couloir de ventilation de Paris

    Par
    A l'heure du réchauffement climatique, les fleuves commencent a être reconnus comme couloirs naturels de ventilation des villes qu'il faut préserver en interdisant la construction de bâtiments imposants sur leurs berges. Une législation se construit dans plusieurs pays européens..Tribune parue le 18/09/2018 dans le journal LES ECHOS
  • Vers un abandon du projet de passerelles habitées sur la Seine

    Par
    Lancé dans le cadre de "réinventing cities" le projet présumé innovant d'appel a idées et investisseurs pour construire 3 passerelles habitées sur la Seine dans Paris semble prendre sérieusement l'eau....une bonne nouvelle ! Mais la mobilisation contre la "bétonisation " des berges du fleuve continue; la Seine dans le Grand Paris mérite un grand débat citoyen !
  • Doit-on continuer de densifier Paris ?

    Par
    La gauche a gagné la Mairie de Paris en 2001 sur un programme de développement mesuré de l'urbanisme et des densités bâties dans Paris. Qu'en est-il depuis l'adoption en 2006 du nouveau PLU de Paris et des diverses modifications qui depuis se sont suc-cédées. Assiste t-on sur fond de valorisation foncière effrénée a un tournant vers l'hyper densification de Paris ?
  • parisiens, parisiennes on nous vole la Seine!

    Par
    Le projet de construction de deux battlements sur le grand trottoir de la place Mazas à Paris 12ème signerait l'abandon d'un principe urbain parisien depuis Henry IV: ne pas construire d'immeubles en bord de Seine sur les quais hauts du fleuve !