ScopFair

architectes

Paris - France

Sa biographie
Ivan Fouquet et Baptiste François, architectes engagés pour une transition sociale et écologique... Co-fondateurs de la Fabrique d'Architectures Innovantes et Responsables 'fair' scop d'architecture à Paris
Son blog
11 abonnés Réparer le Grand Paris
Voir tous
  • Supermarché, école, micro-ferme urbaine : des alternatives dans le Grand Paris

    Par
    la Louve, les fruits et légumes viennent de la Coop Bio d'Île de France © fair la Louve, les fruits et légumes viennent de la Coop Bio d'Île de France © fair
    Comment construire collectivement une métropole plus résiliente ? A travers les exemples d’un supermarché coopératif, d’une école construite en paille porteuse et d’une micro-ferme urbaine au sein des grands ensembles, peut-être voyons-nous apparaitre les prémices d’une nouvelle ère post carbone, coopérative et conviviale…
  • Etaler ou recycler le Grand Paris ?

    Par
    30 ans de production de la ville : 1982-2012 © IAU-Île-de-France, 2016 30 ans de production de la ville : 1982-2012 © IAU-Île-de-France, 2016
    L’abandon du projet de Notre-Dame des Landes éviterait 1000 hectares d’étalement urbain. En Île-de-France, l’aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle ou Disneyland Paris ont démontré de leur influence négative sur l’artificialisation des sols. Quelles logiques sont encore en œuvre sur le territoire ? Le Grand-Paris pourrait-il se reconstruire sur lui-même ?
  • Air de Paris : il faut décarboner la métropole

    Par
    Alors que se déroule la 23e conférence des Nations sur le changement climatique (COP23), la Ville de Paris présentera lundi au conseil municipal un plan climat pour 2050 aux solutions très ambitieuses, mais restreintes au périmètre du petit Paris. Quel peut être le bilan de notre métropole carbonée sur la qualité de l’air et quelles seraient les pistes pour le dépolluer ?
  • CARMA : un autre destin pour le Triangle de Gonesse

    Par
    A 15 km du centre de Paris se trouve un triangle de terres agricoles reconnues comme étant les plus fertiles d’Europe. Auchan souhaite y implanter un centre commercial et de loisirs hors d'échelle. Quelles sont les opportunités offertes par des alternatives concrètes ? Quelles sont celles esquissées par le projet CARMA Gonesse ? Quels potentiels propose ce projet pour le Grand Paris ?
  • JO 2024 : Paris partagé

    Par
    Paris accueillera les Jeux Olympiques de 2024. Ceux-ci promettent d’être « un facteur important d’accélération du déploiement du projet du Grand Paris » mais les moyens proposés par le projet Olympique sont-ils à l’échelle des objectifs à atteindre ?