-
Le 2 septembre se clôturaient 3 enquêtes publiques discrètement menées pendant l'été sur la fin de l'aménagement de l’île Seguin et d'un îlot du 'trapèze' à Boulogne. La Saga de l’île Seguin continue ! Voici l'avis que l'association La Seine n'est pas a vendre a publié sur le site de l’enquête publique.
-
En donnant le 25 février dernier un avis favorable au dépôt de permis de construire concernant la transformation de la gare du Nord en Centre Commercial, la commission d’enquête, donne un quasi feu vert au démarrage imminent d'un grand chantier pharaonique et inutile qui va dégrader le fonctionnement de la gare et celui du quartier.
-
Une vingtaine d'association parisiennes ont cosigné un appel aux candidats aux prochaines élections municipales à Paris, développant leurs principales demandes en matière de démocratie, d'urbanisme, de logement, de lutte contre la pollution et le réchauffement climatique. Elles vont poursuivre cette démarche unitaire autour de débats publics dans la campagne.
-
Face au risque d’une dynamique de prédation qui profite de l’attractivité de la Seine pour aménager ses rives au détriment de toute réflexion sur l’écosystème, le grand paysage, la mobilité et le fret fluvial, il est urgent de construire une vision partagée de la Vallée de la Seine à l’échelle de la Région-Métropole du grand Paris.
-
L'avis récent du Conseil d'Etat sur le projet de passerelles habitées sur la Seine, un crochet du droit qui devrait sonner la fin d'une mauvaise initiative de la ville de Paris, relevant un déni de respect de l'environnement, un déni de démocratie, un déni de sérieux administratif et un déni de solidarité métropolitaine.
-
Alors que la Ville de Paris réunit le 29 janvier un Atelier participatif ouvert aux institutions associations et élus pour débattre de l'avenir de la Seine, l' association "La Seine n'est pas a vendre" publie des propositions constructives dans une lettre envoyée aux participants et organisateurs de cet Atelier.
-
La seine et ses affluents sont le berceau de l'agglomération parisienne et pourtant, ce sont les grands oubliés du discours et du projet de la métropole du grand Paris. Il est urgent d'ouvrir, comme cela se fait dans toutes les métropoles fluviales un débat citoyen sur la Seine Paris le grand Paris et les territoires amont et aval du fleuve.
-
Alors que les perspectives d'un projet global du Grand Paris semble passer au second plan des priorités gouvernementales, je publie ici un texte écrit il y a un an avec Antoine Grumbach.
-
A l'heure du réchauffement climatique, les fleuves commencent a être reconnus comme couloirs naturels de ventilation des villes qu'il faut préserver en interdisant la construction de bâtiments imposants sur leurs berges. Une législation se construit dans plusieurs pays européens..Tribune parue le 18/09/2018 dans le journal LES ECHOS
-
Lancé dans le cadre de "réinventing cities" le projet présumé innovant d'appel a idées et investisseurs pour construire 3 passerelles habitées sur la Seine dans Paris semble prendre sérieusement l'eau....une bonne nouvelle ! Mais la mobilisation contre la "bétonisation " des berges du fleuve continue; la Seine dans le Grand Paris mérite un grand débat citoyen !