Sous Tshisekedi, les menaces, les condamnations et la censure des artistes engagés n’ont rien à envier aux pratiques du régime de Joseph Kabila. La condamnation de deux artistes de Beni, Idengo et Nzanzu à 10 et 2 ans de prison est-elle admissible dans un état de droit démocratique? L'infraction d'offense au Chef de l'Etat est-elle admissible au regard de l'évolution du droit congolais?
Ce deuxième billet est consacré aux questions économiques telles que présentées par Félix Tshisekedi dans son discours sur l'état de la Nation ce 13 décembre 2021. J’aborde les thèmes principaux suivants : attractivité des investissements étrangers, croissance économique, infrastructures, aide au développement, coopération avec les institutions de Bretton Woods, écologie etc.
Quel est l’état de la Nation congolaise en 2021 ? Le tableau peint par Félix Tshisekedi reflète-il la réalité ? Quelles réformes majeures réalisées en 2021 ? Les promesses et initiatives annoncées sont-t-elles réalisables ? Plusieurs interrogations et une évidence : Félix Tshisekedi est resté égal à lui-même c’est-à-dire incapable de relever les défis du pays.
Dans d’autres circonstances et lieux, cette question peut paraître banale. Hélas, dans le cas de la RDC, les questions les plus banales, voire invraisemblables – vu d’ailleurs – peuvent se prouver être pourtant fondamentales.
La nomination du député national de l’UNC de Vital Kamerhe, l’élu de Walungu, Amato Bayubasire, au poste de vice-ministre de la justice a fait couler beaucoup d’encre et de salive. Le choix de ce fidèle du « Lula congolais » engagé vivement en faveur de sa libération a défrayé la chronique et fait jaser plus d’un surtout au Sud-Kivu.
Pourquoi la décision du programme d’urgence de 100 jours prise par Félix Tshisekedi n’est qu’un long chapelet de violations de la constitution et des lois de la République?
Ce billet analyse l’attribution en janvier 2020 d’un marché de 126 millions de dollars US par la RD Congo au holding colombien Strategos Group du millionnaire congolais Luc-Gérard Nyafe, Ambassadeur itinérant du Président Félix Tshisekedi. Ce contrat qui porte sur l’aménagement de la première zone économique spéciale congolaise à Kinshasa est partiellement financée par la Banque mondiale.