bruno.tackels

Philosophe-Jardinier

Tinjaca - Colombie

Sa biographie
Bruno Tackels est docteur en philosophie et agrégé de philosophie. Il a enseigné l’esthétique à l’université de Rennes 2, et dans différentes écoles d’art, dont les Arts décoratifs à Strasbourg. Il a été producteur de documentaires à France Culture, et est membre fondateur de la revue Mouvement. Aux1 Solitaires intempestifs, il a publié une série de livres consacrés aux « écrivains de plateau ». Auteur de quatre livres sur Walter Benjamin, Bruno Tackels a publié chez Actes Sud en 2009 sa biographie, intitulée « Walter Benjamin, une vie dans les textes ». Depuis 2017, il vit et écrit à Tinjaca en Colombie. En 2022, il a publié aux Editions Kimé un essai intitulé « Walter Benjamin à l’ère du monde digital », et en prépare un second pour 2025, « Les mille plateaux de Walter Benjamin », ainsi qu’un recueil de textes inédits du philosophe sur le théâtre.
Son blog
2 abonnés Le blog de bruno.tackels
Voir tous
  • Le Conte de l'olivier créole, septième et dernier épisode

    Par
    Je suis un homme de lettres, je vis du travail de l’écriture, et il y a six ans j’ai pris la décision de me retirer au fond d’une vallée du village de Tinjacá, sur la cordillère orientale des Andes colombiennes, pour me consacrer à mes livres et à la culture de l’olivier, l'arbre créole.
  • Le Conte de l'olivier créole, sixième épisode

    Par
    Je suis un homme de lettres, je vis du travail de l’écriture. Il y a six ans, j’ai pris la décision de me retirer au fond d’une vallée du village de Tinjacá, sur la cordillère orientale des Andes colombiennes, pour me consacrer à mes livres et à la culture de l'olivier, l'arbre créole..
  • Le Conte de l'olivier créole, cinquième épisode

    Par
    Je suis un homme de lettres, je vis du travail de l’écriture, et il y a six ans j’ai pris la décision de me retirer au fond d’une vallée du village de Tinjacá, sur la cordillère orientale des Andes colombiennes, pour me consacrer à mes livres et à la culture de l'olivier, l'arbre créole.
  • Le conte de l'olivier créole, quatrième épisode

    Par
    Je suis un homme de lettres, je vis du travail de l’écriture, et il y a six ans j’ai pris la décision de me retirer au fond d’une vallée du village de Tinjacá, sur la cordillère colombienne, pour me consacrer à mes livres et à la culture de l’olivier, l'arbre créole.
  • Le Conte de l'olivier créole, troisième épisode

    Par
    Je suis un homme de lettres, je vis du travail de l’écriture, et il y a six ans j’ai pris la décision de me retirer au fond d’une vallée du village de Tinjacá, sur la cordillère orientale des Andes colombiennes, pour écrire mes livres et cultiver des oliviers. L'arbre créole arrivé ici il y a plus de 4 siècles.