Dimanche dernier la Colombie a élu un nouveau président. Ivan Duque, le représentant du Centre Démocratique formé par l’ex-président Alvaro Uribe, a largement remporté le second tour des élections présidentielles avec plus de 53% des voix contre le candidat de la gauche Gustavo Petro.
Les "incels" reviennent sur le devant de la scène suite à l'attaque de Toronto. Or les attaques motivées par la "frustration sexuelle" et ciblant les femmes, loin d'être anecdotique, reflètent une misogynie croissante de plus en plus violente et décomplexée.
Samedi dernier, plus de 50 000 manifestant-e-s ont défilé dans les rue de Lima afin de dénoncer la violence faite aux femmes au Pérou. Un nouveau souffle pour les mouvements sociaux?
Demain, vendredi 17 octobre, aura lieu un grand rassemblement ayant pour but d’alerter le gouvernement, les politiques, et de façon plus générale nos concitoyens, sur la gestion déplorable de la recherche et de l’enseignement supérieur en France.
Une photo a largement circulé sur Facebook : on y voit un jeune tenant une pancarte sur laquelle il est écrit (en anglais) : « un doctorat, trois post-docs, six publications, prêt à travailler pour de la nourriture ».
Il y a deux ans et demi je publiais sur ce même blog quelques réflexions personnelles sur le projet de loi (et oui, déjà, à l’époque) de pénalisation des personnes ayant recours à la prostitution. Je me souviens alors que mon intention était avant tout de souligner le fait que le problème posé par la commercialisation des rapports sexuels était bien plus vaste, bien plus ample, et bien plus complexe que celui posé par la prostitution.
On ne l'observe pas si souvent à Lima. Ce lundi 22 juillet, près de deux mille de personnes ont manifesté dans les rues du centre de la capitale péruvienne afin de protester contre la corruption du Congrès et l'assujetissement de ses membres aux lobbys d'intérêts privés, dont, notament, le CONFIEP (équivalent du Medef).