Un véritable raz-de-marée contre la ligne à haute vitesse Lyon-Turin. Les mois prochains vont être décisifs, mais il semble que le mouvement No-Tav est le seul capable d'incarner le visage combatif de l'opposition au gouvernement Lega/5 étoiles.
La première mobilisation contre le nouveau gouvernement "populiste" choisit de s'attaquer au mouvement social le plus fort de ces vingt dernières années en Italie.
Déluge de peines contre les No-TAV, premières manifestations étudiantes de l'année et révélations dans l'affaire Stefano Cucchi, victime des violences policières.
Avec la condamnation de l'auteur de la fusillade raciste de Macerata à 12 ans de prison vient cette question, combattre l'extrême-droite dans la rue ou dans les tribunaux ?
Habitant en Suisse, j'ai décidé de déménager quelques mois à Turin pour comprendre le fonctionnement des centres sociaux et distinguer les dynamiques à l'oeuvre au sein de la mouvance autonome ou «antagoniste», pour reprendre le terme qui fait consensus en Italie. Notes de voyage sur la réalité politique italienne (octobre-décembre 2018).