Catherine Gaeng / Enrico Lunghi

C. Gaeng archéologue / E. Lunghi historien de l'art

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17 abonnés Le blog d'Enrico Lunghi
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  • La question du centre - réflexions autour d'une vidéo de Katinka Bock

    Cette vidéo m’a fourni une image à la fois pertinente et poétique d’un changement de paradigme à grande échelle, que nous avons du mal à imager pour nos vies réelles. Pourtant, la séquence filmée, d’une cinquantaine de minutes, n’a rien de spectaculaire, bien au contraire. Elle commence par du noir.
  • Quelles libertés pour l’art post-covid 19 ?

    La conception de l’art comme expression de la liberté individuelle et comme puissance d’élévation et d’émancipation, tout comme celle d’un art engagé capable d’influer sur le développement de la société, s’est constituée sous des prémisses fondamentalement autres que celles qui s'imposent dans nos sociétés actuelles.
  • Voir le regard que l'on porte

    Que voit-on réellement lorsqu’on regarde l’Astronome de Johannes Vermeer ? On a l’impression d’observer, à travers une fenêtre imaginaire, un savant assis à une table dans son intérieur éclairé par la lumière naturelle qui se déverse d’une fenêtre en face de lui. Mais, ce que l’on oublie le plus souvent de regarder dans un tel cas, c’est ce qui nous induit à voir la scène.
  • La culture entre contradictions et pandémie : réflexions

    Par
    Les arts et la culture n’ont pas été une cible privilégiée des politiques de restrictions en période de Covid-19. Si cela avait été le cas, c’eut été, dans un certain sens, une bonne nouvelle.
  • Ouroboros – ou comment mourir bêtement d’une idiotie gloutonne

    Le serpent qui se mord la queue est une image claire et saisissante, quoique équivoque. Elle peut être interprétée positivement et symboliser, de manière circulaire, l’éternel retour, tout comme elle peut être vue, de manière linéaire et à occurrence unique, comme le signe de l’autodestruction. Elle colle bien à ce qui arrive à l'humanité et aux sociétés que celle-ci a créées.