Christakis Georgiou

Chercheur en études européennes, Université de Genève

Sa biographie
Mes recherches portent sur l'économie politique de la construction européenne, plus particulièrement sur le rôle des grandes entrerprises et des élites. Je travaille plus spécifiquement depuis quelque temps sur la zone euro, sa crise et sa réforme. Mes publications académiques et quelques publications militantes sont en ligne: https://affective-sciences.academia.edu/ChristakisGeorgiou
Son blog
8 abonnés Le blog de Christakis Georgiou
Voir tous
  • La crise sanitaire et la zone euro

    Par
    Une vielle conception – formulée d’abord par Jean Monnet puis reprise par les principales théories de la construction européenne – veut que celle-ci avance à chaque fois qu’il y a une crise. Ç’a toujours été le cas avec la zone euro. Il en sera de même cette fois-ci.
  • L’Allemagne est-elle, enfin, en train de réorienter sa politique macroéconomique ?

    Par
    Le problème fondamental de la zone euro est celui de l’accumulation toujours croissante de déséquilibres macroéconomiques. Au cœur de cette problématique : l’excédent courant et la politique macroéconomique allemande beaucoup trop restrictive du point de vue de la zone euro mais aussi de l’économie allemande elle-même. Mais le gouvernement à Berlin a-t-il commencé à réorienter sa politique ?
  • Sur la méthode pour faire l’unité en 2022: des primaires de toute la gauche

    Par
    La concomitance de quelques événements survenus ce week-end souligne à quel point l’impératif de l’unité à gauche a fait son chemin dans les esprits. Dans ce contexte, l’enjeu désormais est de trouver une méthode qui permette de dégager un.e candidate de la gauche aux présidentielles de 2022 ainsi que des candidat.es unitaires dans les circonscriptions pour les législatives.
  • Les européennes dans le processus de recomposition de la gauche

    Par
    Il y aurait beaucoup à dire concernant les européennes, à commencer par le bond impressionnant de la participation. Mais dans un premier temps, étant donné le caractère fluide du paysage politique français, il importe de comprendre ce que le premier scrutin après la séquence électorale de 2017 dit des processus politiques en France et en particulier du processus de recomposition de la gauche.
  • Les programmes des listes de gauche: si différents que ça?

    Par
    Voilà donc que la gauche est partie divisée dans la bataille des européennes. Et ce, alors que selon Mélenchon lui-même dans son interview à Libération, « à l’Assemblée nationale, les députés à la gauche de l’hémicycle votent ensemble les neuf dixièmes du temps ». Peut-être les divergences en matière européenne sont, elles, vraiment irréconciliables ? La lecture des programmes montre le contraire.