
Christine Marcandier
Littérature
Paris
Sa biographie
Professeur des universités (littérature française). Journaliste littéraire à Mediapart (2011-2015) et désormais sur diacritik.com
Ses éditions
- suivie par 629 abonnés Bookclub
1 / 3
- 0 billet
- 3 éditions
- 414 articles d'éditions
- 0 portfolio
- 1 lien
- 0 événement
- 1 contact
Articles d'éditions
-
Édition Bookclub
Mi ricordo, Christophe Grossi se souvient
Dans le prière d’insérer de Ricordi, Arno Bertina interroge ce livre sur le mode du « sans doute » : Pourquoi Christophe Grossi, au lieu de souvenirs, dit-il avoir des « ricordi » ? Serait-il italien comme son patronyme le suggère ? Ou cette Italie est-elle une patrie imaginaire, littéraire, tenant de la fiction intime ? -
Édition Bookclub
Gary Shteyngart, génial bon à rien
Gary Shteyngart est né en 1972. Et le quatrième livre qu’il publie, à 42 ans, n’est pas un roman mais, déjà, des mémoires qui pourraient avoir pour titre celui de l’un de ses précédents livres, Traité de savoir vivre à l’usage des jeunes russes, Absurdistan ou Super triste histoire d’amour. Mémoires d’un bon à rien est le récit d’une vie particulière comme d’une œuvre, un nouveau départ. -
Édition Bookclub
Les vies imaginaires d'Alexandre Gefen
« À chaque être, plusieurs autres vies me semblaient dues », écrit Arthur Rimbaud dans Une Saison en enfer, cité en épigraphe du dernier essai d’Alexandre Gefen, Inventer une vie, La Fabrique littéraire de l’individu. -
Édition Bookclub
Jean-Philippe Cazier, détruire, dit-il
Ce texte & autres textes de Jean-Philippe Cazier naît du silence, d’un silence paradoxal, noir : il est deuil et fuite, « commencé en silence », poursuivi par syncopes. Il est texture, tissu, trouées, volonté d’échapper à cet espace « où aucun mot ne parle plus ». -
Édition Bookclub
Lefranc, Pialat, gueules ouvertes
Georges Bataille, en exergue du dernier livre d’Alban Lefranc, en donne le la. Il s’agira, pour l’écrivain Apprenti sorcier de chercher et rencontrer la « merveille aveuglante », « ce qu’un être possède au fond de lui-même de perdu, de tragique ». -
Édition Bookclub
Des lions comme des danseuses
« Envoyer au Nigeria un Gainsborough ou un Turner ?! You must be joking ! »Deux textes d’Arno Bertina viennent de paraître : l’un, J’ai appris à ne pas rire du démon, est un roman autour de deux figures d’artistes, Johnny Cash et Joe Strummer, publié chez Hélium dans la collection « Constellation ». L’autre, Des lions comme des danseuses, paraît à La Contre Allée dans la collection « Fictions d’Europe ». -
Édition Bookclub
Lena Andersson, Ester ou la passion pure
« Elle répondait au nom d’Ester Nilsson. (…) Sa clarté d’esprit lui faisait percevoir la réalité avec une exactitude dévastatrice ». -
Édition Bookclub
Noémi Lefebvre et nos enfances politiques
On pourrait être entre un Etat des sentiments à l’âge adulte et un Autoportrait bleu, titres des deux précédents livres de Noémi Lefebvre. On est en tout cas dans un flux de conscience, celui d’une femme, Martine, qui reste couchée « comme ça », chez sa mère, « sans rien faire, dans un retrait favorable à la contemplation ». -
Édition Bookclub
Vous connaissez Glose ?
« Attention, lectrice ou lecteur, l’objet qui est à présent entre tes mains appartient à cette infime minorité de livres capables, une fois qu’on les a lus, non seulement d’influer sur la suite de notre existence, mais de modifier rétrospectivement ce qu’on pensait avoir vécu avant de les avoir lus ». -
Édition Bookclub
Au nord du monde (2) : Xavier Boissel
Au nord du monde, toujours, « quelque part, au nord du globe » et plus précisément « sur une île perdue, dans un archipel du cercle polaire, au 78° de latitude nord » : là a été construite une arche, « un jardin d’Eden glacé », la banque mondiale des ressources génétiques végétales.