Lors d'un congrès Sciences de l'Homme et Sociétés, voici une communication sur les violences qui date de 2003, toujours d'actualité.
Entreprise ; entre créativité et destructivité
Voici plus de deux ans que nous laissons les algorithmes avoir raison de nos sélections d'informations et que nous voyons les informations devenir très vite des opinions qui clivent le lectorat. Et tout ceci se traduisant par des oppositions systématiques. Et si nous revenions au dialogue et restaurions la qualité des liens et le goût pour altérité féconde?
Des statues déboulonnées, des manifestations anti racisme, des rues à rebaptiser.
Comment concilier nettoyage de notre mémoire collective avec la justesse d'une transition qui pourrait s'abstenir d'évoluer par la violence et la destruction ? Gageons que nous en sommes capables !
Covid et confinement ont accéléré deux processus : la paupérisation des villes et l’exode urbain. Résultat : deux classes sociales risquent d’être bientôt face à face pour le pire certainement, le meilleur, cela reste en question.
La sortie du confinement est là et avec elle son cocktail d’appréhensions pour les uns, pour les autres l’enthousiasme de participer à un nouveau monde et pour quelques-uns encore l’urgence de maintenir le monde tel qu’il était.
Ce que ce moment singulier de notre histoire vient pointer c’est à la fois la diversité des réponses humaines comme aussi notre rapport particulier au changement.
Et si de cette pandémie de la peur nous détenions les ressorts d’une résilience individuelle et collective. Si le choc du virus venait réveiller nos ressources vitales ?
Le coronavirus, une opportunité de revisiter nos fonctionnements et vérifier que nous n'allons pas encore reproduire les mêmes erreurs ?
Une lecture au travers de la Spirale Dynamique...
Une grande majorité de personne de par le monde et même de son propre parti le trouvent insupportable de par ses prises de position et ses tweets injurieux.
Mais si cette grossièreté et cette apparente bêtise, lors de ses prises de décision à l’emporte-pièce, comme par exemple avec Kim Jong-un, relevait en fait d’une stratégie politique digne de Machiavel ?
Quel futur nous dessinons-nous ? et motivé par quelle partie de notre évolution d’humanité ? La part la plus élaborée ou les reliquats de nos archaïsmes d’espèce animale ?