Une grande majorité de personne de par le monde et même de son propre parti le trouvent insupportable de par ses prises de position et ses tweets injurieux.
Mais si cette grossièreté et cette apparente bêtise, lors de ses prises de décision à l’emporte-pièce, comme par exemple avec Kim Jong-un, relevait en fait d’une stratégie politique digne de Machiavel ?
Quel futur nous dessinons-nous ? et motivé par quelle partie de notre évolution d’humanité ? La part la plus élaborée ou les reliquats de nos archaïsmes d’espèce animale ?
Dans un moment délicat comme l'est la transition que nous vivons aujourd'hui, les informations qui s'empilent et qui défilent à toute allure, contradictoires et non vérifiées peuvent accentuer le chaos ambiant. Attisant les inquiétudes c'est alors la porte ouverte aux violences protéiformes participant au délitement social.
Nous vivons un moment délicat, tout peut basculer vers le chaos ou à l'inverse permettre une renaissance de notre civilisation.
Tout dépend de notre capacité à nous réinventer et à composer avec les énergies du vivant Thanatos et Eros. En conciliant paradoxes et antagonismes nous détenons les leviers pour nous recréer.
2017 ouvre une période délicate au niveau géopolitique et plus que jamais les citoyens prennent la mesure de leur responsabilité politique. Ils doivent reprendre la main sur la Cité et l'agora pour que le pilotage quotidien des affaires publiques ne sombre pas dans les replis conservateurs et partisans. Le temps est aux convergences, qui peuvent rester fragiles.
2017 s'annonce sombre et potentiellement explosive. La nouvelle configuration géopolitique nous prédit un pire possible et nécessite une mobilisation mondiale pour agir de manière à rendre viables et pérennes des alternatives fiables. L'Europe si elle reprend son rôle politique peut faire contre-poids, sans cela des «révolutions» sont à craindre.
Les élections présidentielles américaines marquent un tournant déterminant pour le monde et nos démocraties.
Au moment où les crises climatiques conduisent à des drames pour la Terre et pour ses occupants, au moment où la fraternité devrait être le poumon de nos actions quotidiennes, cette élection nous plonge dans les régressions conservatrices.
Une seule issue : une mobilisation accrue.
Le récent rejet d'Alain Finkielkraut de #Nuitdebout fait crépiter les réseaux sociaux. Ceci comme de nombreux posts polémiques sur les groupes faisant la promotion d'une démocratie renouvelée conduisent une nouvelle fois à s'interroger sur nos invariants humains. Et le défi que nous avons alors à relever si nous voulons « changer le monde » c’est d’incarner nos idéaux.
Les attentats du 13 novembre ont vu très rapidement notre gouvernement répondre par des frappes sur la Syrie, l'Etat d'urgence, les perquisitions sans mandat, l'interpellation à la guerre, l'instauration d'un climat de peur, les assignations à résidence de nombreux alternatifs et les interdictions de marches et de rassemblement. Autant d'éléments qui font craindre pour nos libertés démocratiques.
En poursuivant votre navigation sur Mediapart, vous acceptez l’utilisation de cookies contribuant à la réalisation de statistiques et la proposition de contenus et services ciblés sur d'autres sites.