Son blog
19 abonnés Le blog de christophe aguiton
Ses éditions
1 / 3
Voir tous
Voir tous
  • Édition Climatiques

    Cancun, un accord qui entérine Copenhague

    Par
  • Édition Climatiques

    Négocier à Cancun… ou agir localement

    Par
    Présentée de cette manière l’alternative est caricaturale et la réponse qui s’impose est « nous devons agir à tous les niveaux, local, national et mondial». Mais l’échec de Copenhague et le peu d’espoir dans les résultats de Cancun font peser la balance du côté des initiatives locales et sectorielles, et celles-ci peuvent venir de bords très différents.
  • Édition Climatiques

    Jour de manif !

    Par
    Tous les mouvements et groupes militants mexicains s'étaient mis d'accord pour faire du mardi 7 décembre la journée des actions et des manifestations.Pour le reste, les différentes coalitions ont adoptés des tactiques et mode d'action différenciés.
  • Édition Climatiques

    Négociations climatiques mode d’emploi

    Par
    Sur le papier, tout est simple. Les négociations sur le climat sont un processus inter-étatique comparable à tous ceux qui ont déjà été organisés par l'ONU. Si un nombre suffisant de pays se mettent d'accord sur un accord ou une convention, celui-ci est approuvée par ceux-ci - sous l'égide de l'ONU - puis soumis à ratification par les parlements ou organes habilitées et enfin mis en œuvre.
  • Édition Climatiques

    Cancun, un sommet international… et une mobilisation militante mexicaine

    Par
    Depuis Mexico.Rio de Janeiro 1992, Seattle 1999, Gênes 2001, Copenhague 2009...Pour comprendre l'impact qu'ont pu avoir ces grands rendez-vous à l'échelle mondiale il faut à la fois analyser le résultat des négociations internationales mais aussi comprendre la réalité des mobilisations militantes, dont l'essentiel est toujours national et local, et la façon dont ces deux niveaux se sont articulés.