Cinelatino
Festival Cinélatino, Rencontres de Toulouse - Cinémas d'Amérique latine
Toulouse - France
Sa biographie
L’Association des Rencontres des Cinémas d’Amérique latine de Toulouse, organise chaque année le festival Cinélatino, Rencontres de Toulouse. “Les Rencontres ont été créées par un collectif d’associations de solidarité avec l’Amérique Latine […]. La prise de conscience du danger que courent les cinémas1…
latinoaméricains, née de contacts directs, a orienté la question de la solidarité en termes généraux vers une “solidarité cinématographique”.
En 1991, le collectif décide de créer un organisme s’occupant spécifiquement du cinéma, l’ARCALT - Association des Rencontres Cinémas d’Amérique Latine de Toulouse - son objectif étant d’aider et de défendre les cinémas d’Amérique latine : mieux les faire connaître, diffuser et distribuer en France”
L’ARCALT est une association loi 1901. (extrait de “Films latinoaméricains, festivals français” d’Amanda Rueda in Caravelle n°83, p 98-99, Toulouse 2004).
L’association organise depuis 1989 les Rencontres Cinémas d’Amérique Latine de Toulouse afin que se nouent des liens entre les créateurs latinoaméricains invités, les publics, les professionnels et les médias. Les Rencontres sont devenues un lieu de débats, d’échanges et de
découvertes. Elle publie depuis 1992 la revue Cinémas d’Amérique Latine, l’unique revue au monde consacrée aux cinématographies latino-américaines. En 2002, elle crée avec le Festival de San Sebastián, Cinéma en Construction, initiative qui vient en aide aux films latino-américains en difficulté à l’étape de la post-production. Depuis 2005, l’ARCALT organise aussi Cinéma en Développement, un espace de mise en réseau des professionnels
européens et latino-américains. Enfin, depuis 2016, l’association distribue un programme de courts-métrages à l’intention du jeune public : Petites Histoires d’Amérique Latine.
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Édition Cinémas d'Amérique latine... et plus encore
Cinélatino 2023 : "Ñaños" d'Emilio Subía
Emilio Subía © DR Une histoire personnelle, une métaphore d’un moment dans la vie de ceux qui ont décidé de partir de chez eux. C’est ainsi que je définirais "Ñaños", un court-métrage réalisé par Emilio Subía, qui fait partie de la sélection officielle du festival Cinélatino 2023. -
Édition Mediapart en español
Cinélatino 2023 : "Ñaños" de Emilio Subía
Emilio Subía © Ñaños de Emilio Subía Una historia personal, metáfora de un momento en la vida de aquellos que decidieron partir de casa. Así es como definiría a "Ñaños", un cortometraje dirigido por Emilio Subía que es parte de la selección oficial del festival Cinélatino 2023. -
Édition Cinémas d'Amérique latine... et plus encore
Cinema novo par Sylvie Debs
Glauber Rocher au festival de Cannes © INA De 1956 à 1961, le président Juscelino Kubitschek avait entraîné le Brésil dans un mouvement de développement forcené ("50 ans de progrès en 5 ans" avait été le slogan de sa campagne) qui avait projeté dans le monde l'image d'un pays moderne. -
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Entretien avec Marcos Pimentel pour son film "Pele"
"Pele" de Marcos Pimentel © DR L’interview qui suit a été réalisée à l’occasion du festival Cinélatino, Rencontres de Toulouse en mars 2022. Alors que je rédigeais un article pour la revue “La Película”, une pensée magique m’a traversé: pourquoi ne pas écrire directement au réalisateur et lui faire part de mes questionnements. Marcos a eu la gentillesse de me répondre. -
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Contournant les obstacles
© DR Le cinéma est un reflet de la société qui l’abrite, et pour mieux comprendre les sujets, les difficultés et les choix narratifs et esthétiques du cinéma vénézuélien, il faut bien sûr connaître son histoire et l’avis de ceux qui y travaillent. -
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La couleur d’une réalité
"Rojo" de Benjamín Naishtat © DR "Rojo" est une photographie prise par les yeux créatifs de Benjamín Naishtat. Il fonctionne comme le témoignage fictif d’une réalité vécue par les habitants de la province argentine dans les années 1970. -
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La relève
"Teclópolis" de Juan Javier Salazar et Javier Mrad © DR Coordonnées par Laura Woittiez, les actions culturelles et éducatives ouvrent le festival aux jeunes spectateurs cinéphiles, « la relève ». -
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6e semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes (SALC)
Jean-Marc Laforêt, conseiller diplomatique auprès du préfet de la région Occitanie, explique, dans un entretien donné à la Película, journal quotidien du festival Cinélatino, Rencontres de Toulouse, son action en faveur de la 6e semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes (SALC) -
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Entretien avec Maria Isabel Ospina, réalisatrice
Les deux longs-métrages de Maria Isabel Ospina ont été programmés lors des deux dernières éditions de Cinélatino – rencontres des cinémas d’Amérique latine : «Il y aura tout le monde», en mars 2017, dans le cadre d’un focus sur la richesse cinématographique de Cali (Colombie) ; et «Ça tourne à Villapaz» lors de la dernière et trentième édition du festival, en mars 2018. -
Édition Mediapart en español
"Medea" ópera prima de Alexandra Latishev
"Medea" de Alexandra Latishev © DR La directora costarricense, Alexandra Latishev, nos presenta en su ópera prima, "Medea" (2017), una relectura de la controvertida tragedia griega, mucho más cercana –por la complejidad de su argumento, por la profundidad psicológica de su protagonista; pero, sobre todo, por sus alcances especulativos, a la recuperación euripídea de Medea que a la de otros autores trágicos.