L'intelligence faite homme... Où comment Henri Guillemin nous donne un cours spectaculaire sur notre histoire depuis 1875 pour comprendre parfaitement ce qui se passe aujourd'hui dans la sphère politique et dans la société... ça s'appelle "le fascisme en France et c'est éblouissant!
C'est l'été, n'est-ce pas ? En l'honneur de l'épouvantail punk du Lot, et de son gagnant de 10 ans, raconté par Khedidja Zerouali dans ce journal, en l'honneur des rieurs de tout bord et des grincheux aussi, voici une petite fable légère et court vêtue, avec sa morale.
Ils ne voient rien du paysage. Ils sont aveugles, ou presque. Il n'y a rien à espérer que la minute suivante. Plus de vingt, plus de cent, plus de cent cinquante sur un bateau pourri. Ils font silence, tous. Savent plus rien. L'horizon est ouvert sur l'immensité.
Eric Boury est le traducteur privilégié de Jón Kalman Stefánsson, qui vient de recevoir le prix du livre étranger France Inter-Le Point pour son dernier roman, « Ton absence n’est que ténèbres ». Il est aussi un formidable passeur de mots. Rencontre avec un homme heureux, qui dit de la traduction qu'elle donne un sens à sa vie.
Eric Zemmour prétend s’adresser à vous, à moi, ses compatriotes, à travers son clip de candidat. Vraiment ? Je lui réponds avec ses mots, ses phrases, un lien vidéo, et quelques ajouts de mon cru.
Une femme a été contrôlée en Charente, le 22 mars, sortant d’un supermarché avec, dans son chariot, uniquement des bouteilles de Coca. "Vous prévoyez une gastro, ou quoi ? ", lui ont lancé les pandores avant de la menacer d’une amende de 135 euros à la moindre récidive.
Monsieur le Premier ministre, ne vous croyez pas tout puissant. Pandémie de Coronavirus ne veut pas dire blanc-seing; Vous êtes, ne l'oubliez pas, seulement notre représentant. Débrouillez-vous pour nous représenter au mieux et pour nous permettre d'accompagner nos morts, c'est à dire de nous donner les moyens de le faire dignement.
A toutes les timides, rougissantes de la plume, empesées du poignet, bref, à celles qui n'osent pas écrire ici, et après l'appel aux femmes à plus de participation dans le Club lancé par Sabrina Kassa le 31 mai dernier, j'offre non pas les 10 commandements, mais les 16 commandements...