Claude Calame

Directeur d’études, Écoles des hautes études en sciences sociales (EHESS, Paris). Membre du Conseil scientifique d'ATTAC, de la LDH, d'Ensemble (Paris 11e), de SolidaritéS (Suisse) et du bureau de SOS-Asile (Lausanne)

75011 Paris - France

Sa biographie
Directeur d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales à Paris, Claude Calame a assumé des enseignements de langue et littérature grecques à l’Université de Lausanne ainsi qu’à l’Université d’Urbino et à Yale University. Des textes grecs envisagés dans leur dimension pragmatique il propose une approche combinant anthropologie historique et analyse des discours. Le regard décentré qu’implique une telle perspective critique invite aux engagements politiques d’un praticien des sciences humaines sollicité par le présent – notamment sur la question de la fabrication culturelle et éco-sociale de l’humain et quant aux implications de la mondialisation néo-coloniale dans les discriminations dont demandeurs d’asile et migrants sont les victimes en régime néo-libéral. . Parmi ses publications récentes : Masques d’autorité : fiction et pragmatique dans la poétique grecque antique, Paris (Les Belles Lettres) 2005, Pratiques poétiques de la mémoire, Paris (La Découverte) 2006, Identités de l’individu contemporain (sous la dir.), Paris (Textuel) 2008, L’Éros dans la Grèce antique, Paris (Belin) 2009 (3e éd.), Prométhée généticien, Paris (Les Belles Lettres) 2011, Mythe et histoire dans l’Antiquité grecque, Paris (Les Belles Lettres) 2011 (2e éd.), Qu’est-ce que la mythologie grecque ? (Gallimard) 2015, Devenir de l’homme et urgence climatique. Au-delà de l’opposition nature/culture (Lignes).
Son blog
51 abonnés Le blog de Claude Calame
Voir tous
  • L’individu en régime néolibéral: de Johnny Halliday à Jacques Attali

    Par
    Johnny Halliday, «un héros français» (selon la qualification dont Emmanuel Macron l'a honoré)? En tout cas un champion ès optimisation et évasion fiscales. Dans l'antillaise Saint Barthélémy, son ultime demeure en est le symbole, expression de la liberté individuelle en régime néolibéral. Occasion de reproposer la tribune parue à ce sujet dans «Politis» 983 du 4 au 9 janvier 2008, il y a dix ans…
  • Appel international «Ouvrez les îles grecques: plus un seul exilé mort de froid»

    Par
    Dans la perspective de l'accord UE-Turquie de mars 2016, les camps d'exilé-es dans les îles de la mer Egée ont été transformés en «hotspots»: centres de tri entre «réfugiés» et «migrants». Tel le camp de Moria sur l'île de Lesbos, ils sont devenus des camps de rétention surpeuplés, dans une promiscuité et des conditions d'hygiène indignes. De là un appel international, au seuil de l'hiver.
  • Un été contre les migrant-es et leurs soutiens: la politique du gouvernement Macron

    Par
    Accueillir de manière sélective les exilé-es pour exécuter de manière plus systématique reconductions à la frontière et «mesures d'éloignement», tel est le principe sous-jacent aux déclarations successives d'Edouard Philippe, Emmanuel Macron et Gérard Collomb durant l'été. On appliquera donc avec rigueur la logique des «hotspots» en faisant le tri entre réfugiés et migrants (économiques).
  • Une médaille d’or à Mario Draghi, le fossoyeur de l’Europe sociale

    Par
    Le jeudi 4 mai , la Fondation Jean Monnet pour l’Europe attachée à l'Université de Lausanne a décerné la médaille d’or 2017 au Président de la Banque Centrale européenne, « pour avoir œuvré à la préservation et au développement des acquis de la construction européenne » . Quels sont les enjeux d'une telle distinction?
  • L’investiture de Donald Trump: l’accomplissement du néo-libéralisme états-unien

    Par
    Les figures appelées à animer le cabinet de Donald Trump, qui accède aujourd'hui au gouvernement des États-Unis, sont les porteuses des valeurs et des pratiques économiques et financières qui fondent le néo-libéralisme devenu national-libéralisme par une mondialisation d'ordre néo-colonial. Elles nous tendent en miroir l'image ce que nous, Européens, nous sommes désormais - Mise à jour du 2.6.17
Voir tous
  • Édition Bookclub

    Femmes migrantes : violences et persécutions

    Par
     « Ces violences, dont la violence sexuelle n’est que l’une des formes les plus destructrices, visent principalement des êtres sans défense. C’est-à-dire des êtres qui n’ont pu et qui ne peuvent pas être défendus, précisément parce qu’ils n’existent pour personne, si ce n’est pour eux-mêmes et pour ceux qui les violentent » (p. 139).
  • Édition Pièces d'identité

    Interdire burqa et minarets, deux facettes du national-libéralisme

    Par
    Le succès de la votation populaire helvète sur l'interdiction des minarets présente des analogies aussi frappantes qu'inquiétantes avec le débat sur l'interdiction de la burqa. Discuté à l'Assemblée nationale, le rapport Gerin vient de le faire rebondir. Par Claude Calame, directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales.