Claude Calame

Directeur d’études, Écoles des hautes études en sciences sociales (EHESS, Paris). Membre du Conseil scientifique d'ATTAC, de la LDH, d'Ensemble (Paris 11e), de SolidaritéS (Suisse), de SOS-Asile (Lausanne) et du SSP/VPOD

75011 Paris - France

Sa biographie
Directeur d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales à Paris, Claude Calame a assumé des enseignements de langue et littérature grecques à l’Université de Lausanne ainsi qu’à l’Université d’Urbino et à Yale University. Des textes grecs envisagés dans leur dimension pragmatique il propose une approche combinant anthropologie historique et analyse des discours. Le regard décentré qu’implique une telle perspective critique invite aux engagements politiques d’un praticien des sciences humaines sollicité par le présent – notamment sur la question de la fabrication culturelle et éco-sociale de l’humain et quant aux implications de la mondialisation néo-coloniale dans les discriminations dont demandeurs d’asile et migrants sont les victimes en régime néo-libéral. . Parmi ses publications récentes : Masques d’autorité : fiction et pragmatique dans la poétique grecque antique, Paris (Les Belles Lettres) 2005, Pratiques poétiques de la mémoire, Paris (La Découverte) 2006, Identités de l’individu contemporain (sous la dir.), Paris (Textuel) 2008, L’Éros dans la Grèce antique, Paris (Belin) 2009 (3e éd.), Prométhée généticien, Paris (Les Belles Lettres) 2011, Mythe et histoire dans l’Antiquité grecque, Paris (Les Belles Lettres) 2011 (2e éd.), Qu’est-ce que la mythologie grecque ? (Gallimard) 2015, Devenir de l’homme et urgence climatique. Au-delà de l’opposition nature/culture (Lignes) 2017, Thésée et l'imaginaire Athénien. Légende et culte en Grèce antique, Paris (La Découverte, 2018 (3e éd.).
Son blog
80 abonnés Le blog de Claude Calame
Voir tous
  • COP26 : pas de rétablissement environnemental sans rupture économique et sociale

    Par
    L'été 2021 aura été marqué par des événements météorologiques aussi exceptionnels que destructeurs autant pour le milieu que pour les hommes et les femmes qui l'habitent. La récente COP26 sur le climat n'a rempli aucun de ses objectifs. Seule la rupture éco-socialiste avec le système économique et financier qui domine le monde est capable d'assurer la survie de l'humanité et de son environnement.
  • Migrations contraintes: conséquence de la mondialisation économique et financière

    Par
    Pourquoi les migrations sous la contrainte? Pourquoi les discriminations dont migrantes et migrants sont les victimes ? Pourquoi la négation de leurs droits fondamentaux? Pourquoi les violences et les décès dans les parcours migratoires? Quelles motivations à l'exil dans des relations Nord-Sud marquées par une mondialisation conduisant à des rapports de domination néocoloniale?
  • Citoyenneté d'honneur à Tuna Altinel: valeurs démocratiques, valeurs universelles

    Par
    Le conseil municipal de Villeurbanne vient de décerner la citoyenneté d'honneur à Tuna Altinel, mathématicien turc, maître de conférences à l'université de Lyon 1. Il y a deux ans, à l'occasion d'un déplacement en Turquie, son passeport lui a été retiré et il a été inculpé d'appartenance à un groupe terroriste. Un cas exemplaire de la répression du régime d'Erdogan à l’égard des universitaires.
  • Appel pour l'évacuation de Moria: les conséquences d’une politique néocoloniale

    Par
    Dans la nuit du 8 au 9 septembre 2020, le camp de réfugié-es de Moria sur l’île de Lesbos était la proie des flammes. Peu à peu développé pour l’ « accueil » de moins de 3000 personnes exilées, le campement en abritait plus de 12000 dans des conditions indescriptibles de promiscuité, d’hygiène déficiente, de sous-alimentation, de conflits latents, hommes, femmes et enfants confondus. Pourquoi?
  • Sappho de Lesbos confrontée à la sexualité et au genre: un autre poème érotique

    Par
    Lesbos, c'est l'accueil que les habitant-es de l'île réservèrent en 2015 aux réfugié-es fuyant les destructions commanditées par le régime syrien. Lesbos, c'est le camp insalubre de Moria où sont désormais enfermés près de 15000 exilés, hommes, femmes et enfants par la volonté de l'UE. Mais Lesbos, c'est aussi l'île où Sappho et Alcée ont composé des poèmes musicaux qui nous interrogent encore.
Voir tous
  • Édition Bookclub

    Femmes migrantes : violences et persécutions

    Par
     « Ces violences, dont la violence sexuelle n’est que l’une des formes les plus destructrices, visent principalement des êtres sans défense. C’est-à-dire des êtres qui n’ont pu et qui ne peuvent pas être défendus, précisément parce qu’ils n’existent pour personne, si ce n’est pour eux-mêmes et pour ceux qui les violentent » (p. 139).
  • Édition Pièces d'identité

    Interdire burqa et minarets, deux facettes du national-libéralisme

    Par
    Le succès de la votation populaire helvète sur l'interdiction des minarets présente des analogies aussi frappantes qu'inquiétantes avec le débat sur l'interdiction de la burqa. Discuté à l'Assemblée nationale, le rapport Gerin vient de le faire rebondir. Par Claude Calame, directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales.