Claude Calame

Directeur d’études, Écoles des hautes études en sciences sociales (EHESS, Paris). Membre du Conseil scientifique d'ATTAC, de la LDH, d'Ensemble (Paris 11e), de SolidaritéS (Suisse), de SOS-Asile (Lausanne) et du SSP/VPOD

75011 Paris - France

Sa biographie
Directeur d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales à Paris, Claude Calame a assumé des enseignements de langue et littérature grecques à l’Université de Lausanne ainsi qu’à l’Université d’Urbino et à Yale University. Des textes grecs envisagés dans leur dimension pragmatique il propose une approche combinant anthropologie historique et analyse des discours. Le regard décentré qu’implique une telle perspective critique invite aux engagements politiques d’un praticien des sciences humaines sollicité par le présent – notamment sur la question de la fabrication culturelle et éco-sociale de l’humain et quant aux implications de la mondialisation néo-coloniale dans les discriminations dont demandeurs d’asile et migrants sont les victimes en régime néo-libéral. . Parmi ses publications récentes : Masques d’autorité : fiction et pragmatique dans la poétique grecque antique, Paris (Les Belles Lettres) 2005, Pratiques poétiques de la mémoire, Paris (La Découverte) 2006, Identités de l’individu contemporain (sous la dir.), Paris (Textuel) 2008, L’Éros dans la Grèce antique, Paris (Belin) 2009 (3e éd.), Prométhée généticien, Paris (Les Belles Lettres) 2011, Mythe et histoire dans l’Antiquité grecque, Paris (Les Belles Lettres) 2011 (2e éd.), Qu’est-ce que la mythologie grecque ? (Gallimard) 2015, Devenir de l’homme et urgence climatique. Au-delà de l’opposition nature/culture (Lignes) 2017, Thésée et l'imaginaire Athénien. Légende et culte en Grèce antique, Paris (La Découverte, 2018 (3e éd.).
Son blog
82 abonnés Le blog de Claude Calame
Voir tous
  • Exilés morts en Méditerranée : Frontex complice d’un crime contre l’humanité

    Par
    Par son adhésion aux accords de Schengen, la Suisse soutient l'agence Frontex qui interdit l'accès des pays de l'UE aux personnes en situation d'exil. Par référendum, les Helvètes doivent se prononcer le 15 mai prochain sur une forte augmentation de la contribution de la Confédération à une agence complice d'un crime contre l'humanité à l'égard des exilé-es.
  • Intégrer pour mieux exclure : promesses présidentielles pour les exilé·es

    Par
    Les promesses électorales de Macron dans son discours du 17 mars : maîtrise des frontières, réforme de l'espace Schengen, renforcement de Frontex, simplification des voies de recours si bien que « le refus d’asile vaudra obligation de quitter le territoire français ». En compensation, amélioration de l'intégration des immigrés, mais à des conditions restrictives concernant la langue et le travail.
  • En France comme en Libye : un crime contre les personnes exilées

    Par
    Dans la matinée du 24 novembre 27 personnes exilées ont trouvé la mort dans le naufrage de l’embarcation de fortune qui de Calais devait les conduire sur la côte orientale de l’Angleterre. De même que pour les migrants disparus entre la Libye et les pays méridionaux de l'UE, la France et la Grande Bretagne ne se sont-elles pas rendues coupables d'un nouveau crime contre l'humanité?
  • COP26 : pas de rétablissement environnemental sans rupture économique et sociale

    Par
    L'été 2021 aura été marqué par des événements météorologiques aussi exceptionnels que destructeurs autant pour le milieu que pour les hommes et les femmes qui l'habitent. La récente COP26 sur le climat n'a rempli aucun de ses objectifs. Seule la rupture éco-socialiste avec le système économique et financier qui domine le monde est capable d'assurer la survie de l'humanité et de son environnement.
  • Migrations contraintes: conséquence de la mondialisation économique et financière

    Par
    Pourquoi les migrations sous la contrainte? Pourquoi les discriminations dont migrantes et migrants sont les victimes ? Pourquoi la négation de leurs droits fondamentaux? Pourquoi les violences et les décès dans les parcours migratoires? Quelles motivations à l'exil dans des relations Nord-Sud marquées par une mondialisation conduisant à des rapports de domination néocoloniale?
Voir tous
  • Édition Bookclub

    Femmes migrantes : violences et persécutions

    Par
     « Ces violences, dont la violence sexuelle n’est que l’une des formes les plus destructrices, visent principalement des êtres sans défense. C’est-à-dire des êtres qui n’ont pu et qui ne peuvent pas être défendus, précisément parce qu’ils n’existent pour personne, si ce n’est pour eux-mêmes et pour ceux qui les violentent » (p. 139).
  • Édition Pièces d'identité

    Interdire burqa et minarets, deux facettes du national-libéralisme

    Par
    Le succès de la votation populaire helvète sur l'interdiction des minarets présente des analogies aussi frappantes qu'inquiétantes avec le débat sur l'interdiction de la burqa. Discuté à l'Assemblée nationale, le rapport Gerin vient de le faire rebondir. Par Claude Calame, directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales.