Voir tous
  • Une médaille d’or à Mario Draghi, le fossoyeur de l’Europe sociale

    Par
    Le jeudi 4 mai , la Fondation Jean Monnet pour l’Europe attachée à l'Université de Lausanne a décerné la médaille d’or 2017 au Président de la Banque Centrale européenne, « pour avoir œuvré à la préservation et au développement des acquis de la construction européenne » . Quels sont les enjeux d'une telle distinction?
  • L’investiture de Donald Trump: l’accomplissement du néo-libéralisme états-unien

    Par
    Les figures appelées à animer le cabinet de Donald Trump, qui accède aujourd'hui au gouvernement des États-Unis, sont les porteuses des valeurs et des pratiques économiques et financières qui fondent le néo-libéralisme devenu national-libéralisme par une mondialisation d'ordre néo-colonial. Elles nous tendent en miroir l'image ce que nous, Européens, nous sommes désormais - Mise à jour du 2.6.17
  • Exilé-es condamnés à la rue et à la répression policière à Paris: lettre à la Mairie

    Par
    Demande adressée en date du 14 janvier 2017 à Madame Dominique Versini, adjointe à la Mairie de Paris pour la lutte contre l’exclusion, et à Monsieur William Todeschini, conseiller du Cabinet, pour qu'un gymnase soit immédiatement mis à la disposition des exilés, hommes, femmes et enfants, qui errent dans les rues du 18e arrondissement de Paris, pourchassés par la police.
  • Evacuation d'un campement Rrom à Pierrefitte-sur-Seine: et les droits de l'homme?

    Par
    Le 8 décembre 2016 à 7 h, sur ordre du Maire socialiste de la commune de Pierrefitte-sur-Seine, un campement Rrom a été évacué par police et CRS: pratiquement sans prise charge pour les 500 adultes et 150 enfants abrités dans le bidonville. Cette politique de l'évacuation et de l'expulsion obéit à la même logique répressive que celle imposée à exilées et exilés à Calais et à Paris. Réaction!
  • Exilées et exilés entre répression d’État et accueil citoyen (Athènes)

    Par
    Au centre d'Athènes, l'Hôtel City-Plaza abrite plus de 400 exilées et exilés. Ils sont au nombre des 55 000 réfugiés retenus en Grèce à l’issue de la fermeture de la « route des Balkans » et de l’infâme accord de blocage signé entre le Conseil européen et la Turquie. Cet accueil citoyen est en contraste avec la politique de tri, de répression et d'expulsion des migrants imposée à la Grèce par l'UE
Voir tous
  • Édition Bookclub

    Femmes migrantes : violences et persécutions

    Par
     « Ces violences, dont la violence sexuelle n’est que l’une des formes les plus destructrices, visent principalement des êtres sans défense. C’est-à-dire des êtres qui n’ont pu et qui ne peuvent pas être défendus, précisément parce qu’ils n’existent pour personne, si ce n’est pour eux-mêmes et pour ceux qui les violentent » (p. 139).
  • Édition Pièces d'identité

    Interdire burqa et minarets, deux facettes du national-libéralisme

    Par
    Le succès de la votation populaire helvète sur l'interdiction des minarets présente des analogies aussi frappantes qu'inquiétantes avec le débat sur l'interdiction de la burqa. Discuté à l'Assemblée nationale, le rapport Gerin vient de le faire rebondir. Par Claude Calame, directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales.