Simple, efficace, et transparent : quand mener une action collective devient SMART
Créée en 2016 MySMARTcab, plateforme pour les class-actions équitablesn cède la place à MYLEO.LEGAL.
MYLEO.LEGAL propose1…
de mettre en relations des justiciables et des avocats afin de promouvoir l'accès à la justice.
Avec Myleo.legal, plateforme d’actions collectives équitables, il s'agit de rendre le pouvoir aux consommateurs et citoyens, aussi vrai que l’union fait la force.
Avec Myleo.legal, nous proposons de réunir des personnes dispersées sur tout le territoire national pour les mettre en relation avec des avocats.
Myleo.legal est une plateforme digitale sécurisée qui permet de rétablir l’égalité des armes en faveur des consommateurs et des citoyens.
Myleo repose sur un triple principe de fonctionnement :
- Nous IDENTIFIONS les actions collectives conformes à notre charte éthique
- Nous SELECTIONNONS les avocats susceptibles d’apporter compétence, énergie et créativité au profit du plus grand nombre
- Nous ACCOMPAGNONS les justiciables et avocats à tous les stades de l’action collective.
En visant les actions collectives équitables, il s’agit de créer un écosystème vertueux permettant de supporter des actions en justice de principe (défense des libertés publiques, protection de l’environnement, par exemple) par les résultats obtenus avec des actions plus rentables.
L’objectif ultime de Myleo.legal est d’être une arme anti-lobby, en France et, le moment venu, en Europe.
En plaçant Geoffroy Lejeune à la tête du JDD, Vincent Bolloré applique sa technique habituelle : prendre le contrôle d’une société porteuse d’une raison d’être - comme le fameux « esprit Canal », par exemple - pour le réduire à néant par une « zombification » de la rédaction.
Aux USA, les class actions constituent un enjeu démocratique majeur et contribuent à la protection des consommateurs et des citoyens contre l’influence délétère du big business sur les autorités publiques. En France et en Europe, le mécanisme de la class action est défié et son efficacité cantonnée.
Comment protéger les artisans-boulangers et les consommateurs face à l'explosion du prix de l'électricité ?
Des solutions existent, encore faut-il avoir le courage de les mettre en place...
La commission des sanctions de l’AMF a rendu une décision historique : la société H2O AM se voit sanctionner pour avoir massivement investi (1,6 milliards d’euros) dans des actifs non liquides appartenant à un financier allemand connu pour ses multiples faillites personnelles et ses goûts dispendieux avec l’argent d’autrui, une sorte de « Bernard Tapie » berlinois.
Parce que la prescription profite aux pollueurs, aux Antilles ou dans l'Hexagone, il est nécessaire de changer la loi, comme cela fut le cas pour la prescription en matière de crimes sexuels contre les mineurs.
Après la tribune et la pétition, voici le texte d'un projet de loi soumis à la discussion dans le cadre d'une véritable démocratie participative.