Ce dimanche, la France élisait donc son Président, ou, pour mieux dire son "monarque républicain", selon l'expression de Maurice Duverger, celui qui aura la haute main sur la destinée du "peuple". Comment lit-on ce césarisme dans les affiches présentées par les candidats présents au 2e tour depuis 1965?
Le visage de Marine Le Pen s'est étalé à la télévision comme de la confiture sur une tartine de beurre: avec la certitude placide d'y être à sa place. Pourtant, en 2002, adolescente encore, j'avais le sentiment que la France était entrée en résistance et qu'elle avait gagné. Mais que nous est-il arrivé? Où est passé notre puissance d'indignation, à nous, adolescents alors?
Béatrice Barbusse est une femme engagée. Ancienne joueuse de handball professionnelle, elle est Maître de Conférence en sociologie à Paris Est Créteil et présidente du Centre National pour le Développement du Sport. Elle est l'auteur d'un livre : Du sexisme dans le sport, paru chez Anamosa éditions. Tennis Actu l'a rencontrée afin d'évoquer le cas spécifique des joueuses de tennis.
"L'ascenseur social est en panne, alors j'ai pris l'escalier". Sortir de son quartier et entrer dans la société française par la grande porte, disons-le c'est souvent du sport. Dans quelques 30 quartiers difficiles, c'est Fête Le Mur qui tente de jouer le rôle de l'escalator.
C'est désormais aussi certain, aussi concret qu'un chocolat de Pâques déposé dans un jardin : les femmes ne font pas de sport. Pour s'en convaincre, feuilletons L'Equipe de ce vendredi 14 avril
Mais où est passé le tennis chinois de haut niveau ? Alors que la Chine présente tous les quatre ans plus de 2700 athlètes aux Jeux Olympiques en été et rapporte, bon an, mal entre 88 (Londres - 2012) et 100 médailles 2008) , côté tennis, ce n'est pas le désert absolu, mais pas loin tout de même. Plongée dans le drôle d'univers du tennis de haut niveau en Chine.