La Collective des Mères Isolées est une association féministe loi 1901 née en mars 2020 à l’initiative de mères Montreuilloises, suite au constat d’une iniquité dans la facturation de la cantine scolaire…
entre les mères isolées et les couples en concubinage. Sarah Lebailly, fondatrice et aujourd’hui présidente de la Collective, menace alors de faire une grève de la faim pour protester. Des centaines de mamans se rallient à cette cause commune soit en adhérant soit via les réseaux sociaux.
Ensemble, les mères de la Collective décident d’unir leurs forces afin de porter la parole des mères isolées jusqu’alors invisibilisées et de favoriser :
L’épanouissement des foyers des mères isolées, en luttant contre l’isolement, les inégalités économiques et les discriminations sociales que ces femmes et leurs enfants subissent.
L’empouvoirement des mères isolées, en militant pour un meilleur accès aux droits et en servant d’intermédiaire auprès des pouvoirs publics, des institutions, et de tous les partenaires potentiels.
Actions développées par la Collective :
-> Lutte contre l’isolement des mères isolées
La Collective accompagne les mères isolées qui sollicitent l’association au travers d’activités de convivialité, d’entraide juridique, économique, sociale.
-> Plaidoyer et militantisme politique
La Collective milite pour l’accessibilité et le développement des droits des mères isolées – en dénonçant les inégalités économiques, sociales et juridiques qu’elles subissent – ainsi que pour les droits des femmes et l’égalité entre les femmes et les hommes en général.
La Collective dénonce les inégalités structurelles entre les femmes et les hommes sur le marché du travail, dans la répartition inégale des tâches relevant de la parentalité et de la domesticité, le caractère patriarcal de la justice familiale, l’inefficience de nos institutions faute de moyens, la reproduction des inégalités patrimoniales entre les femmes et les hommes.
En France, une femme sur trois ou quatre se trouvera au moins une fois dans sa vie en situation d'élever seule son ou ses enfants avec des répercussions durables sur sa carrière et son niveau de vie. Le projet de réforme des retraites, qui défavorise les femmes en général, sera encore plus discriminant pour les mères isolées dont la situation est totalement ignorée.
Pour lutter contre la pauvreté des mères isolées et leurs enfants, favoriser l'égalité femmes-hommes, il faut entièrement revoir le système des pensions alimentaires : du terme même à sa définition, ses montants, son imposabilité, la capacité de contrôle des juges et les effets délétères sur les prestations sociales.
Pour nos sœurs assassinées, pour les enfants de femmes victimes de féminicides, pour les enfants victimes de violences intra-familiales, pour une justice familiale à la hauteur de ces réalités ; pour l’ensemble des services publics dont dépendent grandement les mères isolées et leurs enfants, on ne vous a pas vraiment vu vous battre. Vous n’avez pas respecté vos promesses, pire certaines de nos difficultés se sont accrues. Vous appelez de vos vœux la justice sociale ? À vous de le prouver.
Les scandales liés aux affaires de violences conjugales et d’inceste ont suscité une prise de conscience du fait que la justice échoue à protéger les enfants. Sans nier qu’il existe de nombreux pères qui prennent bien soin de leurs enfants, lorsque ce n’est pas le cas, la parole des enfants et des mères n’est pas entendue.