La Collective des Mères Isolées est une association féministe loi 1901 née en mars 2020 à l’initiative de mères Montreuilloises, suite au constat d’une iniquité dans la facturation de la cantine scolaire1…
entre les mères isolées et les couples en concubinage. Sarah Lebailly, fondatrice et aujourd’hui présidente de la Collective, menace alors de faire une grève de la faim pour protester. Des centaines de mamans se rallient à cette cause commune soit en adhérant soit via les réseaux sociaux.
Ensemble, les mères de la Collective décident d’unir leurs forces afin de porter la parole des mères isolées jusqu’alors invisibilisées et de favoriser :
L’épanouissement des foyers des mères isolées, en luttant contre l’isolement, les inégalités économiques et les discriminations sociales que ces femmes et leurs enfants subissent.
L’empouvoirement des mères isolées, en militant pour un meilleur accès aux droits et en servant d’intermédiaire auprès des pouvoirs publics, des institutions, et de tous les partenaires potentiels.
Actions développées par la Collective :
-> Lutte contre l’isolement des mères isolées
La Collective accompagne les mères isolées qui sollicitent l’association au travers d’activités de convivialité, d’entraide juridique, économique, sociale.
-> Plaidoyer et militantisme politique
La Collective milite pour l’accessibilité et le développement des droits des mères isolées – en dénonçant les inégalités économiques, sociales et juridiques qu’elles subissent – ainsi que pour les droits des femmes et l’égalité entre les femmes et les hommes en général.
La Collective dénonce les inégalités structurelles entre les femmes et les hommes sur le marché du travail, dans la répartition inégale des tâches relevant de la parentalité et de la domesticité, le caractère patriarcal de la justice familiale, l’inefficience de nos institutions faute de moyens, la reproduction des inégalités patrimoniales entre les femmes et les hommes.
Le déni français consistant à minimiser certaines affaires de violences sexuelles tout comme l’hypocrisie autour des valeurs catholiques et des valeurs françaises est insupportable. Nous devons investir cette problématique au nom des droits fondamentaux de tous les enfants, du respect de leur dignité et de leur vie.
Traiter les mineur·es comme s’ils étaient majeur·es, sanctionner leurs parents comme on punit des enfants... Une tribune cosignée par la Collective des mères isolées et le Collectif enfantiste.
Lundi 30 septembre est paru le Rapport sur les familles monoparentales du sénateur Xavier Iacovelli, un ensemble de recommandations visant à améliorer les conditions de vie des familles monoparentales. Force est de constater qu'en matière de « coparentalité », les recommandations qui figurent dans ce rapport ont de quoi inquiéter les enfants et les femmes victimes de violences intrafamiliales.
Parce que sous couvert de garantir l’ « égalité parentale », les articles de loi sur l’« autorité parentale conjointe » et les pratiques judiciaires contribuent en réalité à creuser les inégalités homme-femme, et à entretenir les rapports de force et de domination entre les hommes et les femmes, ainsi qu’entre les adultes et les enfants lorsque domination il y a.
Après « Briser le silence », voici venu le temps de « Briser l’espoir ». Alors que la responsabilité qui nous incombe est de faire preuve de lucidité pour réformer un système générateur de violences inacceptables ; alors que le gouvernement avait commencé à ouvrir un œil sur ce système ; ce dernier a clairement décidé de faire machine arrière.
Non relogement des familles précaires dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville ; feu vert du gouvernement pour une hausse des loyers pouvant aller jusqu’à 3.5% ; expulsions, mal-logement, surendettement… Chronique d’une noyade assurée pour les familles monoparentales !
Voici la liste complète des signataires de notre tribune "Protection des enfants : l’urgence d’une véritable réforme de la justice" co-écrite par La Collective des Mères Isolées, Protégeons les enfants et Justice des Familles.
Se retrouver placé du jour au lendemain sous la garde de son agresseur quand on est un enfant qui dénonce des faits de violences sexuelles de la part d’un de ses parents, en France en 2023, c’est possible, et c’est même fréquent !
Parce que les mères isolées de France et leurs enfants méritent mieux que le mépris et l'indifférence des pouvoirs publics, la Collective des mères isolées a elle-même rédigé une Proposition de loi pour la création d'un statut de parent isolé, qui devrait être soumise au débat parlementaire à l'Assemblée Nationale et au Sénat dans les mois qui viennent. Lisez, relayez, partagez !
Alors qu’1/4 des familles en France sont monoparentales–et que 83% de ces familles sont portées par des femmes qui subissent de plein fouet la pauvreté et les discriminations–de nombreuses aides ne prennent pas en compte cette réalité. C’est le cas de l’Allocation de Rentrée Scolaire (ARS), qui cette année encore exclura de nombreuses mères isolées et leurs enfants par un mode de calcul inadapté.