Ex-journaliste radio qui a envie de prendre la plume. Ex étudiant en Histoire qui continue de se passionner pour la discipline. Présentement travailleur du secteur culturel sous le régime de l'intermittent du spectacle. Touche à tout.
D’années en années, les libertés publiques se réduisent. On ne compte plus les rapports des défenseur.e.s des droits qui ont terminé à la poubelle des différents gouvernements. Désormais, c’est la pensée même qui fait l’objet de répression.
Après avoir fonctionné ensemble pendant un temps, les deux organisations terroristes en sont venues à se déchirer avant d’entrer en guerre ouverte l’une contre l’autre. Explications.
Analyser les objectifs et la stratégie de l'Etat islamique permet de comprendre à quel point la réaction d'une vaste partie de notre classe politique est dangereuse. L'opprobre généralisé sur nos concitoyennes et concitoyens de confession musulmane, le dévoiement de la laïcité et l'escalade sécuritaire sont les pires façon de lutter contre le terrorisme.