Association d'historien.n.e.s et d'enseignant.e.s créée en 2005 contre la loi du 23 février 2005 sur l'enseignement du "rôle positif" de la colonisation
Parmi les instigateurs figure Bertrand de La Chesnais, un général en retraite, ex-directeur de campagne d’Éric Zemmour et aujourd’hui candidat RN à la mairie de Carpentras.
Dans son livre « Mais où est passée l'émancipation ? », l'historienne Michèle Riot-Sarcey analyse les origines et les horizons des mouvements collectifs de désaliénation.
Nous venons d’apprendre que le Comité de vigilance face aux usages publics de l’histoire (CVUH) a été cité à comparaître devant le Tribunal judiciaire de Bobigny statuant en matière correctionnelle par Jean-Marc Berlière et René Fiévet, deux des trois auteurs d’« Histoire d’une falsification. Vichy et la Shoah dans l’Histoire officielle et le discours commémoratif ».
À propos de J.M. Berlière, E. de Chambost, R. Fiévet, « Histoire d’une falsification ». Vichy et la Shoah dans l’Histoire officielle et le discours commémoratif (L’Artilleur, 2023), le CVUH vous recommande un article de Laurent Joly,« Anatomie d’une falsification historique. Lecture d’un récent pamphlet sur Vichy et la Shoah », Revue d’histoire moderne et contemporaine, no 70-3, 2023/3, p. 151-171).
L’actualité de la Nouvelle-Calédonie apparaît hantée par une inquiétante étrangeté. La grande erreur de Macron et de ses équipes est d’avoir pensé qu’il était possible de manipuler l’histoire et la réalité. Prétendre que la Nouvelle-Calédonie est « un bout de France dans le Pacifique », c’est s’aveugler sur le fait colonial. Par Isabelle Merle et Francis Sitel