Adhérent à Nouvelle Donne. Mes articles n'engagent que moi. Ce blog, ce sont mes propos de comptoir à moi. Comme je ne fréquente pas les bistrots, c'est ici que je m'abandonne. Rien de plus.
Bordeaux - France
En réponse à une intervention lors d'un Conseil d'administration, j'ai proposé le texte ci-dessous à mes collègues, dont une majorité a accepté de le signer. Faut-il vraiment gérer un collège public comme une entreprise ?
Des évangélistes américains aux talibans, en passant par les ayatollahs iraniens, les hindouistes de Modi, les extrémistes juifs de Netanyahou et les ultranationalistes poutiniens de l'Église orthodoxe russe, la religion, en tant que système communautariste identitaire, appuyée avant tout sur des rites superstitieux aux visées aliénantes, est devenue un moteur central de l'histoire du XXIe siècle.
J'ai tellement honte de ce monde que nous laissons à nos enfants qu'il m'a fallu écrire à son ambassade tout le mépris que m'inspire la politique de fascisation des États-Unis, qui ont décidé de remplacer leur démocratie par une ploutocratie fascisante. Bien évidemment, cela ne dépassera pas la lecture superficielle d'un fonctionnaire.
Par Cyril Mouquet
| 25 commentaires
| 23 recommandés
Les valeurs et principes de la République française sont incompatibles avec la persistance de sa communication, à toutes les échelles sur des réseaux sociaux détenus par des milliardaires d'extrême-droite dont le but avoué est la destruction de notre vivre-ensemble.
Les responsables de l’État doivent prendre la décision de retirer tous les profils officiels de ces réseaux.
Comprendre la situation politique aujourd'hui, en 2024, alors que l'extrême-droite est devenue la première force politique de France, demande une lecture sur plusieurs plans. Comme tout phénomène social complexe, les causes sont multifactorielles, et elles s'inscrivent dans différentes échelles de temps. Elles demandent des grilles de lecture qui relèvent de plusieurs sciences sociales.
Par Cyril Mouquet
| 13 commentaires
| 61 recommandés
En réaction à la déclaration du ministre Pap N'Diaye, mes collègues et moi avons décidé de lui envoyer cette réponse. Nous attendons de nos autorités de tutelle la prise en compte d'une histoire de nos professions depuis trop longtemps abîmées. Or, nous constatons des prises de décisions idéologiques violentes, où quelques mesures de façade n'arrivent pas à cacher la brutalité renouvelée d'un État qui renonce à ses missions fondamentales.