Alors qu'un terrible cyclone vient de frapper Mayotte et que le bilan s'annonce catastrophique, on peut déjà s'interroger sur les responsabilités des uns et des autres dans ce territoire le plus pauvre de France.
L’île de la Réunion, l’île Maurice et Rodrigues composent l’archipel des Mascareignes, longtemps disputé entre Anglais et Français. Ces îles se trouvent dans l’Océan Indien, à l’Est de Madagascar.
Analyse des données chiffrées concernant Mayotte, forte croissance démographique, grande pauvreté, faiblesse des investissements et lacunes dans l'éducation sont les maux qui rongent ce territoire.
L'île africaine de Mayotte dans l'archipel des Comores fait face à une vaste opération de destruction d'habitat et d'expulsion de résidents venus des autres îles. Cette opération, nommée Wuambushu, illustre la dérive droitière du gouvernement et l'absence de solutions apportées aux problèmes que connaît Mayotte.
L'île de Mayotte, dans l'archipel des Comores, est connue pour des faits de violence. Ces derniers mois, ceux-ci se sont accentués et prennent des formes divers.
Le président Tanzanien, John Pombe Magufuli, au pouvoir depuis 2015 vient de décéder. Très apprécié par son peuple, son décès est vécu comme un drame national.
Alors que la France entend se placer en tant que défenseur de l'environnement sur la scène internationale, sur le territoire national, à la Réunion, on massacre les requins avec de l'argent public.
Mayotte, dans le canal du Mozambique fait figure de tête de proue pour des migrants venus des Comores, de RDC et même du Sri Lanka. Pourtant, ils sont mal accueillis et se retrouvent coincés sur cette petite île administrée par la France.