Les pauvres sont définis ici, comme les personnes ne pouvant pas payer 40$ pour accéder à une publication scientifique dite « fiable ». Dans ce cas le nombre de pauvres représente vraisemblablement plus de 98% de la population mondiale.
Comme je suis flemmard et avant que je ne perde la mémoire, j'ai interrogé INTERNET avec mon Prénom et mon NOM . Le moteur de recherche Médiapart m'a fourni une réponse dans mon compte. Avec le moteur de recherche de mon ordinateur (Yahoo Search) environ 13 700 000 résultats dont 7 étaient vrais. Avec le moteur de recherche avec mon portable (Google) une vingtaine était vraie.
Le 29 mars2025 j'ai fait une recherche dans le Club avec les mots clés CARGO, COLLISION et INCENDE. Les résultats ont été : aucun dans le journal, 14 dans le fil de l'actualité et aucun dans le club. Les 14 résultats concernait les dépêches de l'Agence France Presse. Je trouve cela remarquable parce que j'ai trouvé l'information que je cherchais et surtout sa source.
Ma facture pour1 an comprend l'abonnement et la consommation. Le barème du kWh a changé 3 fois. Il y a 2 contributions : la (CAT) et la (CSPE). Questions : l’abonnement (6kVA?), kWh (une unité d'énergie?), pourquoi y a-t-il des changements de barème?, que signifient la CAT et la CSPE ?, pourquoi la CSPE est reversée au Service des douanes, pourquoi y a-t-il 2 taux de CSPE ? Etc...
L'énergie sous toutes ses formes : mécanique (monter un escalier), thermique ( le barbecue), sismique (le tremblement de terre), électrique (la foudre), acoustique (le tonnerre), magnétique (l'aiguille de boussole), électromagnétique (la wifi), nucléaire (de fission ou de fusion), ...Elle possède la propriété fondamentale: c'est que sa somme se conserve mais comment la mesurer ?
L'eau dans sa forme la plus abondante : l'eau de mer n'est pas potable et elle est même toxique. En effet, des naufragés qui avaient bu de l'eau de mer mouraient plus rapidement que ceux qui n'en avaient pas bue. L'eau potable est une entité juridique définie par la DIRECTIVE 2020/2184 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL 16 décembre 2020 mais que dit-elle ?
La collision d'un porte container transportant 15 containers de 14 tonnes de cyanure de sodium avec un pétrolier à l’arrêt en Mer du Nord le 10 mars 2025 a entrainé la mort d'un membre de l'équipage du cargo et un énorme incendie ainsi qu'une fuite de kérosène. Le cyanure de sodium est un produit extrêmement dangereux qui réagit avec l'eau pour donner des vapeurs mortelles de cyanure.
La toxicité des molécules per-fluorocarbonées (PFAS) est bien établie. Le terme de polluant éternel est utilisé pour les définir. Les seuls polluants éternels sont les atomes stables comme le plomb qui entraîne le saturnisme. Il existe un polluant radioactif du potassium. La comparaison des effets sanitaires des PFAS et du potassium 40 permet d'illustrer l’intérêt de l'approche scientifique.