À lire la "critique" du livre de Juan Branco, "Crépuscule", une critique signée Joseph Confavreux, on s'étrangle. En résumé, selon ce journaliste "en-médiaparté", Juan Branco n'a fait que plagier les livres et articles parus sur l'entregent macroniste et n'a fait que révéler ce tout le monde (de Médiapart) savait. Quid du contenu ?
Aujourd'hui, le carnet de bal de la presse est bousculé par Notre Dame. La presse ne sait pas gérer 2 "unes" simultanées qui ne sont pas liées entre elles, elle ne sait pas faire, c'est le principe de la "une".
Au sein de l’école Polytechnique, le médecin transhumaniste Laurent Alexandre, en conférence, défend l'apprentissage de l'intelligence artificielle pour « en finir avec ces gilets jaunes ». Cet événement du lundi 14 janvier 2019 était présenté et parrainé par la députée En Marche de l’Essonne, Amélie de Montchalin.
La rhétorique du débat national, telle qu'Emmanuel Macron la pratique, est en droite ligne de l'idéologie élitiste installée au pouvoir avec la République En Marche. Nous parlons d'une méritocratie qui oublie de traiter deux corollaires : de combien de méritant.e.s avons-nous besoin, et que deviennent celles et ceux dont le mérite n'est pas suffisant pour “prétendre” occuper une place ?
Dans les universités françaises, pour lutter contre la suppression de postes, des professionnels des métiers de la recherche mettent au défi le gouvernement en menaçant de réaliser des études contradictoires sur l'efficacité des 6 milliards d'aides versées aux entreprises au nom du Crédit Impôt Recherche.
En observant la nature, nous pouvons penser que pour s’entendre durablement dans un régime de croissance ou de décroissance, il serait souhaitable d’utiliser le logarithme dans les formules de nos économies en lieu et place des règles de proportionnalités linéaires. Et pour bien s'entendre, rien de mieux que de se pencher sur le fonctionnement de notre oreille.
Les barrages hydrauliques français, qui, aujourd’hui, appartiennent à l’entreprise de secteur public EDF, sont mis en vente sur décision du gouvernement. Avec ce tour de passe-passe, c'est 14 ans d'investissement sur la filière hydraulique renouvelable qui seront reconvertis en liquidités pour le nucléaire. Ce texte est un lettre ouverte à Emmanuel Macron, Président de la République.
Dans le grand débat « en ligne », très vite, l'internaute est coincé.e dans une question insidieuse qui n’offre qu’un sens de réponse. Il faudrait une overdose de bienveillance pour ne pas y voir une manipulation de la pensée qui produira une confusion collective.
Cet article traite une des questions en exemple de cette thèse, la première question (sic!) du thème fiscalité.