Parce que c'est un des rares témoignages sur la cité des Sablières à Créteil aujourd'hui rasée, je reproduis ici (avec son accord) un article de la réalisatrice Yveline Ruaud, jamais publié. Avant la destruction des derniers bâtiments en 2018, d’ancien.ne.s habitant.e.s lui confiaient leurs souvenirs de ce quartier où il.elle.s avaient grandi.
En 2003, la première édition des battles de rap Dégaine ton Style mettait sous les projecteurs une ville isolée d’Essonne, les Ulis. Le succès de ces concours raconte en filigrane l’exercice d’autodétermination de ses habitants et l’échec constant de la politique de la ville.
La mobilisation contre la loi El Khomri a abouti à plusieurs révisions profondes du texte initial et a donné naissance à un mouvement inédit, la Nuit Debout qui s’efforce de réinventer les formes de débat citoyen. Face à cela, la plupart des médias français soutiennent stoïquement une ligne éditoriale sensationnaliste qui atteste de leur faillite à rendre compte des mouvements sociaux en France.