Benjamine Weill2

Philosophe spécialisée sur les questions liées au travail social et la culture Hip-Hop

Bagnolet - France

Sa biographie
Parallèlement à mon investissement dans le secteur social et medico-social en tant que consultante, formatrice, accompagnatrice d'équipe pour ouvrir la réflexion sur les pratiques où j'ai pu développer les liens entre la philosophie (ma formation première) et les questions propres au champs social et médico-social, j'agis pour la culture Hip-Hop et notamment sa branche textuelle : le rap. En effet, un livre consacré à ce sujet paraîtra bientôt, plusieurs articles sont parus sur le Blog du Huffington Post, mais aussi sur le nouvel Obs traitant du sujet. J'utilise aussi désormais ce blog pour relayer une autre image de la culture Hip-Hop, loin des clichés du genre, loin des caricatures, proche d'une pensée dans la pure tradition des lumières françaises ;-)
Son blog
77 abonnés Essais de rapologie positive
Voir tous
  • Reality Bites

    Par
    Alors que le débat sur les violences policières peine à trouver sa juste place au coeur des manipulations médiatiques. Rétrospective de l'activisme politique du milieu HipHop, premier à s'emparer de ces questions à ses risques et périls déjà.
  • Covid Sa mère

    Par
    Pochette Deuxième Souffle compilation © Graphisme Maxime Masgrau Pochette Deuxième Souffle compilation © Graphisme Maxime Masgrau
    Ce 27 mai, une campagne Ulule démarre. Initiée par le collectif Backpackerz autour d'une compilation inédite intitulée Deuxième Souffle, 21 titres contre le COVID, elle renoue avec l'esprit collectif voir politique d'un milieu trop souvent considéré comme égocentré et apolitisé. L'occasion de revenir sur la manière dont celui-ci s'est positionné pendant cette période étrange de crise sanitaire.
  • A la vie à la mort, Annie Leclerc

    Par
    Annie Leclerc Annie Leclerc
    En cette période étrange de confinement, c'est à Annie Leclerc (1940/2006) que vont mes réflexions. Lettre ouverte à celle qui m'a appris à mon corps défendant que pour chérir la vie, encore faut il accepter l'inéluctabilité de la mort et non chercher à tout prix à la vaincre.
  • Il était une fois en MECS

    Par
    Dessin de travailleur social lors d'une formation © Benjamine WEILL Dessin de travailleur social lors d'une formation © Benjamine WEILL
    Dans les oubliés du confinement, les travailleurs sociaux tiennent bonne place alors qu'ils assurent une mission essentielle: accueillir et protéger en toutes circonstances notamment en maison d'enfants à caractère social (MECS). Face aux symptôme de la société auxquels ils font face quotidiennement, comment font ils en cette période ? Sont ils aidés? Soutenus? Applaudis?
  • Discrimination: dis-moi ton nom?

    Par
    Lors du rassemblement pour Theo en février 2017 © Benjamine WEILL Lors du rassemblement pour Theo en février 2017 © Benjamine WEILL
    Alors que la lutte contre les discriminations a "le vent en poupe", certaines demeurent tenaces et se renforcent précisément là où l'on pense les combattre. Serait-ce une lutte qui se mord la queue? Penser les discriminations suppose la sortie des assignations sociales définies par les élites en termes de genre, de classe, de milieux, race, etc. Lutter contre induit d'écouter les concernés.