Benjamine Weill2

Philosophe spécialisée sur les questions liées au travail social et la culture Hip-Hop

Bagnolet - France

Sa biographie
Parallèlement à mon investissement dans le secteur social et medico-social en tant que consultante, formatrice, accompagnatrice d'équipe pour ouvrir la réflexion sur les pratiques où j'ai pu développer les liens avec la philosophie (ma formation première), j'agis pour la culture Hip-Hop et notamment1 sa branche textuelle : le rap. En effet, un livre consacré à ce sujet paraîtra le 16 octobre 2020 aux éditions Puits23. https://aumiccitoyens.com/ Plusieurs articles sont parus sur le Blog du Huffington Post, mais aussi sur le nouvel Obs. J'utilise aussi désormais ce blog pour relayer une autre image de la culture Hip-Hop, loin des clichés du genre, des caricatures, mais proche d'une pensée dans la pure tradition des lumières françaises ;-)
Son blog
89 abonnés Essais de rapologie positive
Ses éditions
Voir tous
  • Le girl bossing ou la nouvelle féminité hégémonique

    Par
    image-2
    Depuis plusieurs années, le phénomène de la « girlboss » a fait son entrée fracassante dans nos esprits. Impossible de passer à côté du phénomène, mais est-ce une réelle percée dans le patriarcat ou sa continuité ?
  • Faut il vraiment sauver le soldat Mouv' ?

    Par
    image-3
    Mouv' va devenir une radio essentiellement numérique et le monde du rap s'en inquiète. A quel titre ?
  • Les masques tombent pour Nekfeu

    Par
    image-2
    Une enquête parue dans Le Monde révèle des faits graves dans l'affaire opposant Nekfeu et la mère de son fils et relance les interrogations sur les violences conjugales à l'heure où le contrôle coercitif fait son entrée dans le code civil. Comment cette affaire permet de l'appréhender ainsi que les autres stratégies à l'oeuvre ?
  • Nekfeu ou le mythe bien toxique du « mec bien »

    Par
    Alors que cette nuit, l’avocate de l’ex-femme de Nekfeu, Florence Fekom, faisait part de la plainte déposée pour « violences psychologiques, sexuelles et physiques durant leur relation, soit pendant près de 4 ans », beaucoup s’en étonnent ce matin sur les réseaux sociaux. À croire que le mythe du « mec bien » a la peau dure malgré toutes les affaires prouvant le contraire.
  • No Pasaran : quand une bonne idée vire au désastre

    Par
    image
    Ce lundi 1er juillet sortait le titre No Pasaran orchestré par Kore comme l’ont annoncé à peu près tous les médias rap en amont et les médias généralistes à sa sortie. Ainsi, 20 artistes rap se sont relayés sur plus de 9 min de prod pour dire leur haine du RN. Décryptage.
Voir tous