Denis Durand

Économiste communiste, syndicaliste

France

Sa biographie
Membre du conseil national du PCF Ancien directeur adjoint à la Banque de France, ancien secrétaire général du syndicat national CGT de la Banque de France, ancien membre du Conseil économique, social et environnemental
Son blog
20 abonnés Le blog de Denis Durand
Voir tous
  • La réussite du Nouveau Front populaire exige une logique économique vraiment nouvelle

    Par
    Salaires, emploi, formation, retraites, logement, climat, services publics, protection sociale : les besoins sont immenses, tout autant que l’attente de nos concitoyennes et concitoyens. Huit économistes et syndicalistes de la fédération des Finances CGT prennent position en faveur du programme économique du Nouveau Front populaire.
  • Entendre la volonté de changement des communistes

    Par
    Evelyne Ternant (secrétaire du comité régional Franche-Comté du PCF) et moi-même avons présenté la contribution ci-dessous aux débats préparatoires du 38ème congrès du PCF.
  • Réunir les trois visages du PCF

    Par
    À quelques semaines d’intervalle, le Parti communiste a montré deux visages apparemment contrastés et en réalité inséparables l’un de l’autre.
  • Décidément, le problème, c’est bien le programme

    Par
    Trois auteurs se réclamant de la « France insoumise » s’essayent à une « réponse à la commission économique du PCF » sur le programme de Jean-Luc Mélenchon. Outre les invectives habituelles, ce texte cherche à réfuter certains des arguments énoncés dans la note de la commission économique (http://www.economie-politique.org/93807). Malheureusement, il ne fait qu’en confirmer le diagnostic.
  • De l'audace, encore de l'audace...

    Par
    Pour conjurer un désastre en 2017, et pour rassembler à gauche sur des objectifs crédibles, ma conviction est que le PCF doit faire entendre ses propositions, ce qui suppose une candidature à l’élection présidentielle pour les porter. Ce billet, issu d’une élaboration commune avec Didier Le Reste, membre du conseil national du PCF, Yves Dimicoli et Nicolas Marchand, s’attache à le démontrer.