L’Assemblée des Écologies en Lutte est un lieu de coordination théorique et stratégique pour écologistes et activistes visant à intervenir dans les luttes sociales, présentes et à venir. Son but est de politiser l’écologie et d’écologiser la politique. Nous vous partageons leur texte dressant des axes stratégiques d'intervention en temps de pandémie.
Nous nous joignons à cet appel de la Confluence des luttes du Grand Ouest à renforcer nos complicités dans nos luttes contre le capitalisme et pour le vivant : aux Zones à défendre, articulons des Zones d'autonomie définitive !
Le 8 avril au soir, la zad de Brétignolles-sur-Mer a été évacuée par la gendarmerie. Très rapidement, des photos impressionnantes, montrant les cabanes en feu ont tourné sur les réseaux sociaux. Pour éclaircir le contexte de cette expulsion, Désobéissance écolo Paris a échangé avec des opposant·es au projet, qui relatent ici les événements.
Au début du confinement notre collectif Désobéissance Ecolo Paris a lancé Radio Désob, une émission sur le confinement, ses conséquences sociales et environnementales.
Pendant le confinement, nous avons mené des enquêtes pour connaître et faire connaître la façon dont la période est vécue. Dans les prisons, à l’inquiétude de la maladie s'ajoutent les souffrances psychologiques liées aux nouvelles contraintes (fermeture des parloirs). Pour Guillaume Deloison, cette gestion étatique de la crise justifie plus que jamais une position anarchiste.
« Nous le disons clairement : si chacun.e devra faire le choix d'aller sur l'une de ces manifs, nous serons solidaires des causes défendues par toutes les autres. » Un appel signé par les différentes organisations des marches du 14 mars à Paris.
Lundi 10 février, des militants ont occupé les bureaux de Blackrock à Paris. Symboles d’une probable privatisation du régime des retraites et de l’investissement dans la destruction de la planète. Après avoir procédé à une redécoration des couloirs et d’un open space beaucoup trop triste, ils sont sortis du bâtiment encerclé par la police munis de bouteilles de champagne trouvées sur place.
Beaucoup de choses nouvelles et intéressantes dans cet excellent discours de #GretaThunberg à la COP25. Une certaine lassitude vis à vis de ses propres «phrases choc», qui ne sont pas entendues ni appliquées par les dirigeants. Surtout : une volonté de plus en plus affirmée de s'adresser non plus aux «leaders» mais aux peuples. Avec une conclusion presque révolutionnaire, à demi-mots.