Dos_Santos

Anthropologue, "Centro Interdisciplinar de História, Culturas e Sociedades" (CIDEHUS), Univ. Evora

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  • Sauvegarder la Vallée de la Salindrenque. Non à la disneylandisation des Cévennes

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    Pourquoi pensons-nous que le projet touristique dit "Capfun" en Salindrenque (Lasalle, Cévennes) est aberrant et ruineux pour le pays ? l'Association pour la Préservation de la Vallée de la Salindrenque a publié ce texte qui expose les raisons de refuser l'implantation de ce camping géant dans la vallée. Une pétition (lien ci-dessous) est en cours: Si vous en êtes d'accord, signez-la, svp.
  • Sahara Occidental. 8. La puissance des leurres onusiens et leur contagion

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    Les effets de langage sédimentés au long des soixante années depuis la Conférence de Bandung (1955) ont créé une perception erronée des situations coloniales et postcoloniales qui s’articule autour des notions de «peuples», de «droit à l’autodétermination», de «libération nationale», de «représentants uniques et légitimes», de «territoires non autonomes», etc. Misperception.
  • Sahara Occidental - 7. Les tribulations de la «Liste des Territoires non autonomes»

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    La notion de « territoires non-autonomes » (TNA) construite par l’ONU est un artefact idéologique qui, malgré les défauts, les incohérences logiques dont elle souffre depuis le début et l'arbitraire de son application à la réalité, produit des effets tangibles sur le terrain et influence fortement les prises de position diplomatiques et la politique internationale: une arme de combat politique.
  • Sahara Occidental. 6. De la destruction du régime colonial aux dictatures

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    La nécessité de détruire les régimes coloniaux, incapables d'évoluer vers la garantie d'égalité effective de droits pour tous les habitants, a justifié le recours aux armes. L'indépendance, qui devait être le moyen de parvenir à un régime ouvert, égalitaire et démocratique, déboucha sur de sanglantes dictatures. Il faut analyser la mécanique idéologique qui permit ce tour de passe-passe.
  • Sahara Occidental. 5. La représentativité des "représentants"

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    Dans le contexte des luttes anticoloniales les instances internationales (OUA - puis UA, ONU, Groupe des Non-alignés…) faisaient l’impasse sur la relation entre les populations et le groupe armé, en décrétant la représentativité et la légitimité de ce dernier selon le seul critère de la lutte armée et en postulant que ce groupe « correspondait aux aspirations » des populations colonisées.