Blog suivi par 4 abonnés

Le blog de Dos_Santos

Anthropologue, "Centro Interdisciplinar de História, Culturas e Sociedades" (CIDEHUS), Univ. Evora
  • Sous le signe de la perfidie, un "débat" pour rien

    Par | 2 recommandés
    De la lettre, il se dégage une certitude: il y a bien, au contraire de ce qu'il prétend, des "questions tabou" et il aura surtout des réponses tabou. Une de ses formules, fruit de la haute ingénierie de la "com" montre bien quel esprit perfide a guidé sa fabrication. Il s'agit de fiscalité. Quelle "question" Macron fait-il semblant de poser? "Quels impôts faut-il à vos yeux BAISSER en priorité?",
  • Que peut-on attendre (ou espérer) du peuple?

    Par | 2 recommandés
    Alors que le peuple fait irruption sur la scène publique, les voix qui s'élèvent pour le disqualifier viennent révéler la cassure de la société française entre les "élites" (classe politique et possédants), et le peuple. Plus choquant, puisque celui-là est depuis toujours dans "l'ordre des choses", un autre abîme se révèle: celui qui sépare les intellectuels des gens du commun.
  • Le "casse de Grenelle": devoir d'incrédulité

    Par | 1 commentaire | 2 recommandés
    Le "casse" de Grenelle: tout porte à croire qu'il ne faut rien croire de qu'on veut nous faire croire sur les prétendus faits de la rue de Grenelle. Des choses se sont matériellement produites, c'est sûr, mais nous n'en savons strictement rien: ni quoi, ni comment, ni par qui. Et encore moins, pourquoi ce récit troublant nous est envoyé en pleine figure, en apparence, brut de décoffrage.
  • Il faut contrôler (strictement) les chômeurs ?

    Par | 2 commentaires | 2 recommandés
    Les gouvernements successifs ne cessent de désigner les chômeurs comme des tricheurs et des profiteurs, réclamant toujours plus de contrôles et de punitions pour "la triche". À force, l'opinion ne finirait-elle pas par les croire?
  • Sauvegarder la Vallée de la Salindrenque. Non à la disneylandisation des Cévennes

    Par | 5 recommandés
    Pourquoi pensons-nous que le projet touristique dit "Capfun" en Salindrenque (Lasalle, Cévennes) est aberrant et ruineux pour le pays ? l'Association pour la Préservation de la Vallée de la Salindrenque a publié ce texte qui expose les raisons de refuser l'implantation de ce camping géant dans la vallée. Une pétition (lien ci-dessous) est en cours: Si vous en êtes d'accord, signez-la, svp.
  • Sahara Occidental. 8. La puissance des leurres onusiens et leur contagion

    Par
    Les effets de langage sédimentés au long des soixante années depuis la Conférence de Bandung (1955) ont créé une perception erronée des situations coloniales et postcoloniales qui s’articule autour des notions de «peuples», de «droit à l’autodétermination», de «libération nationale», de «représentants uniques et légitimes», de «territoires non autonomes», etc. Misperception.
  • Sahara Occidental - 7. Les tribulations de la «Liste des Territoires non autonomes»

    Par | 1 recommandé
    La notion de « territoires non-autonomes » (TNA) construite par l’ONU est un artefact idéologique qui, malgré les défauts, les incohérences logiques dont elle souffre depuis le début et l'arbitraire de son application à la réalité, produit des effets tangibles sur le terrain et influence fortement les prises de position diplomatiques et la politique internationale: une arme de combat politique.
  • Sahara Occidental. 6. De la destruction du régime colonial aux dictatures

    Par | 2 commentaires
    La nécessité de détruire les régimes coloniaux, incapables d'évoluer vers la garantie d'égalité effective de droits pour tous les habitants, a justifié le recours aux armes. L'indépendance, qui devait être le moyen de parvenir à un régime ouvert, égalitaire et démocratique, déboucha sur de sanglantes dictatures. Il faut analyser la mécanique idéologique qui permit ce tour de passe-passe.
  • Sahara Occidental. 5. La représentativité des "représentants"

    Par
    Dans le contexte des luttes anticoloniales les instances internationales (OUA - puis UA, ONU, Groupe des Non-alignés…) faisaient l’impasse sur la relation entre les populations et le groupe armé, en décrétant la représentativité et la légitimité de ce dernier selon le seul critère de la lutte armée et en postulant que ce groupe « correspondait aux aspirations » des populations colonisées.
  • Sahara Occidental 4. Le discours onusien et la construction des leurres

    Par
    A fin de démêler la trame idéologique qui sous-tend les discours sur le statut et le devenir du Sahara Occidental, il faut analyser les fonctions des expressions qui ont structuré les discours anticolonialiste et postcolonial, celles de « droit des peuples à disposer d’eux-mêmes » et de « territoires non autonomes », en les rapportant à celle, corrélative, de mouvement « de libération nationale ».