La jungle de Calais, le « mariage gris », les Kurdes de Corse, les expulsions de Roms… l’actualité se fait chaque jour écho de nouvelles atteintes aux droits des étrangers en France.1
…
Alors on dénonce, on s’oppose, on martèle… Déjà on ne s’étonne plus. Mais les politiques migratoires ne sont pas une fatalité. Elles peuvent et doivent être pensées autrement. Pour fêter la fin de ses 70 ans, La Cimade a organisé, le 27 novembre au Théâtre du Soleil, une journée de rencontres, de fête et de débats placée sous le signe des utopies. Avec Médiapart, elle invite chercheurs, migrants, artistes, militants associatifs et syndicaux à proposer leurs utopies pour les migrations de demain.
Utopie n°16 - Eva Joly, députée européenne - Présidente de la Commission du Développement.Les politiques migratoires actuelles tant au niveau national qu'au niveau européen ne cessent de montrer leurs limites. Elles méprisent les droits les plus fondamentaux reconnus à chaque être humain, se trompent d'objectif et entretiennent les pires préjugés et la peur de l'autre.
Utopie n°14 - Claude Baty, président de la Fédération protestante de France Plus on lit la Bible plus on est prêt à accueillir les étrangers ! Ce raccourci est tiré de l’analyse d’un récent sondage Ifop sur le protestantisme. Il n’y a évidemment pas que les lecteurs de la Bible qui soient accueillants, heureusement, mais il est réconfortant pour un pasteur de constater que les convictions de foi, ont des traductions concrètes.
Utopie n° 13 Guy AURENCHE - Président du CCFD–Terre Solidaire (Comité catholique contre la faim et pour le développement) Donne à boire,Toi le Malien englouti par ma poubelle.Toi le Kurde enfermé avec ton fils de 4 ans dans un camp de rétention,Toi le Cubain tout juste sorti des geôles castristesToi la Birmane, source d’espérance au fait du puits de la répressionToi la Palestinienne qui refuse le mur,Toi la mère de famille Rom, expulsée ce matinEt tu m’as donné à boire !Nous sommes devenus capables, ensemble, d’étancher toutes les soifs du monde.
Utopie n°12 - Par Geneviève Domenach-Chich, vice-présidente de La Cimade Ile-de-France Non, décidément, cette idée d'utopie me rend mal à l'aise, surtout lorsqu'il s'agit de penser des politiques migratoires. «Utopie», selon le Larousse, signifie «conception imaginaire, rêverie, chimère, mirage, projet dont la réalisation est impossible». Or, Oui, une politique alternative aux politiques actuelles version Hortefeux, Besson, Sarkozy est possible, réaliste et même raisonnable.
Utopie n°11 - Laurent Giovannoni, ancien secrétaire général de La Cimade.Rêver d’une autre politique migratoire ? Et si le rêve - l’utopie - était que la France, l’Europe, les Etats n’aient plus besoin d’élaborer ni d’appliquer une politique migratoire ? Une politique d’immigration devenue tout simplement inutile !
Utopie n° 10 Jean Louis MALYS - Secrétaire National de la CFDTCeux-là applaudissent à la mondialisation de l’économie. Ils prônent la libre circulation des capitaux et des biens. Ils nous jurent que les Etats, les normes et les régulations sont autant de boulets contre le progrès et la croissance.
Utopie n°9 - Jean Paul Nuñez, délégué national de La Cimade en Languedoc-Roussillon.J'espère ce moment. Espérance tenace qui nécessite de restaurer une conception, une vision du monde, une éthique qui animera non seulement un projet mais surtout une résistance contre les forces gigantesques de barbarie qui se déchaînent...