Édition suivie par 31 abonnés
Cinémas méditerranéens
À propos de l'édition
Découvrez tout au long de l’année l’actualité du cinéma méditerranéen avec en point d’orgue au mois d’octobre Cinemed, festival du cinéma méditerranéen de Montpellier qui programme 200 films. Le festival1…
s’attache à mettre en lumière les passionnantes cinématographies du bassin méditerranéen, leur histoire, leur actualité, leur dynamisme depuis plus de 40 ans ! Cinemed est devenu un rendez-vous incontournable pour les cinéastes de la Méditerranée, un lieu d’échanges où les films sont révélés et également un rendez-vous professionnel.
-
Édition Cinémas méditerranéens
Gujan-Mestras 2025 : "Le Dernier pour la route" de Francesco Sossai
Le Dernier pour la route Le Città Di Pianura de Francesco Sossai © New Story Deux amis cinquantenaires en quête d’un dernier verre avant de retrouver un vieil ami de retour d’Argentine, tombent sur un jeune étudiant en architecture qui va les suivre dans leurs péripéties sur les routes de Vénétie dont la transformation des paysages et de l’architecture les plonge dans une longue gueule de bois. -
Édition Cinémas méditerranéens
Les Éclats (Los Destellos) de Pilar Palomero
Les Éclats Los Destellos de Pilar Palomero © DR Apprenant que son père est atteint d’une maladie en phase terminale, Madalen demande l’aide de sa mère, séparé de celui-ci et qu’elle n’a pas vu depuis plusieurs années. -
Édition Cinémas méditerranéens
"Misericordia" d’Emma Dante
Misericordia d’Emma Dante © DR Dans un modeste hameau en marge sur les côtes siciliennes, deux prostituées sont devenues les mères d’adoption d’Arturo dont la mère est morte des coups son souteneur Polifermo, alors qu’il était encore bébé. Devenu un jeune adulte, Arturo muet s’exprime par son corps traversé de convulsion, tout en conservant une innocence. -
Édition Cinémas méditerranéens
Entretien avec Lucía Dapena González pour son film "Le Silence hérité"
Lucía Dapena González © DR Lucía se lance avec sa caméra dans une confrontation directe avec sa grand-mère afin de briser la loi du silence sur le passé de son grand-père. Le film était en compétition long métrage documentaire de la 47e édition de Cinemed, festival du cinéma méditerranéen de Montpellier 2025. -
Édition Cinémas méditerranéens
Sarlat 2025 : "Fuori" de Mario Martone
Fuori de Mario Martone © Le Pacte Dans les années 1980 à Rome, l’écrivaine Goliarda Sapienza ne parvient pas à éditer son nouveau livre. Suite à un vol de bijoux, elle se retrouve incarcérée avec d’autres femmes. Cette expérience continue encore à la marquer une fois dehors. -
Édition Cinémas méditerranéens
Sarlat 2025 : "Los Tigres" d’Alberto Rodríguez
Los Tigres d’Alberto Rodríguez © Le Pacte Une sœur et un frère, Estrella et Antonio, partagent leur vie de scaphandrier en menant des missions à risques pour entretenir des paquebots pétroliers pour un maigre salaire. Diminué physiquement par des décennies de travail, Antonio veut tenter un vol de drogue et gagner une grosse d’argent pour retrouver la garde de ses filles. -
Édition Cinémas méditerranéens
Sarlat 2025 : "Romería" de Carla Simón
Romería de Carla Simón © Ad Vitam En 2004, Marina, orpheline, pour obtenir une bourse afin de financer ses études de cinéma, a besoin de son acte de naissance. Pour cela, elle retrouve les membres de la famille de son père défunt et interroge peu à peu le contexte de sa mort resté tabou. -
Édition Cinémas méditerranéens
Sarlat 2025 : Les Dimanches (Los Domingos) d’Alauda Ruiz de Azúa
Les Dimanches d’Alauda Ruiz de Azúa © Le Pacte Ainara, 17 ans, annonce à sa famille qu’elle souhaite entrer au couvent pour devenir religieuse. Si son père semble accepter son choix, sa tante s’effraie à l’idée qu’elle soit manipulée. -
Édition Cinémas méditerranéens
Tétouan 2025 : "Mamífera" de Liliana Torres
Mamífera de Liliana Torres © DR Lola vit avec son compagnon Bruno une parfaite osmose jusqu’à ce qu’elle découvre qu’elle est enceinte. Disposant de quelques jours avant la décision effective d’avorter, elle questionne peu à peu sous un nouveau jour l’ensemble de son entourage.