Édition suivie par 4 abonnés
L’appel du 2-Décembre pour Baudin

À propos de l'édition
Lancé par des historiens et des élus du XIIe arrondissement de Paris, «l'appel du 2-Décembre pour Baudin» demande la reconstruction de la statue d'Alphonse Baudin, le député qui fut tué sur une barricade1…
le 3 décembre 1851, au lendemain du coup d'Etat perpétré par Louis-Napoléon Bonaparte, et qui est resté, longtemps après son assassinat, «le symbole d'une République authentiquement démocratique et sociale, résolument généreuse et fraternelle».
mots-clés
-
Édition L’appel du 2-Décembre pour Baudin
Le vœu de la majorité municipale du 12ème arrondissement de Paris
Il est d'ores et déjà acquis que l'Appel du 2-Décembre pour Baudin aura des suites. -
Édition L’appel du 2-Décembre pour Baudin
L'histoire d'Alphonse Baudin et ses multiples symboliques
Cet « Appel du 2-Décembre pour Baudin », lancé par de nombreux historiens et des élus du 12ème arrondissement de Paris, a une histoire qu'il nous faut ici retranscrire. Une triple histoire, en fait. Il y a l'histoire d'Alphonse Baudin lui-même, assassiné le 3 décembre 1851, sur une barricade érigée à la hauteur du 151 rue du Faubourg Saint-Antoine, à Paris, dans le 12ème arrondissement, au lendemain du coup d'Etat perpétré par Louis Napoléon Bonaparte. Il y a, au-delà, l'histoire du symbole qu'Alphonse Baudin a constitué, après sa mort, dans le combat pour une République authentiquement démocratique et sociale. Et enfin, qu'il nous soit permis de le dire, cette histoire croise aussi celle de Mediapart, car elle a quelque chose à voir avec la liberté de la presse et son indépendance. -
Édition L’appel du 2-Décembre pour Baudin
Signez l'Appel du 2 Décembre pour le député Baudin!