Sabrina Kassa
Journaliste à Mediapart

Billet publié dans

Édition

L'Hebdo du Club

Suivi par 188 abonnés

Billet de blog 5 août 2022

Hebdo #130 : Céline, le trésor retrouvé – Une série de Jean-Pierre Thibaudat

Il y a tout juste un an, Jean-Pierre Thibaudat, journaliste et contributeur régulier du Club, révélait dans son blog avoir été « le miraculeux dépositaire » de manuscrits inédits de Louis-Ferdinand Céline. À partir du 6 août, il revient avec une série de neuf billets nous raconter toute l’histoire de ce trésor, son contenu, sa circulation et l’identité du chaînon manquant… Face caméra, dans son jardin, il nous annonce le programme.

Sabrina Kassa
Journaliste
Journaliste à Mediapart

Le 6 août 2021, Jean-Pierre Thibaudat, journaliste et contributeur régulier du Club Mediapart, révélait dans un billet époustouflant avoir été « le miraculeux dépositaire », durant plus de vingt ans, de manuscrits inédits de Louis-Ferdinand Céline que l’écrivain, pressé de s’enfuir au Danemark, avait laissés dans son appartement parisien, en 1944.

« Brûlés, jetés à la poubelle, volés ? Non, préservés et retrouvés », racontait Jean-Pierre Thibaudat d’une plume alerte. Ce trésor, composé d’inédits, de lettres, de photos, d’un « dossier juif »,etc., lui avait été confié par une personne dont il avait décidé de ne pas révéler l’identité, au nom du « secret des sources ».

« Un coup de fil au journal Libération où je travaillais alors. On veut me voir. Me donner des documents ayant appartenu à Louis-Ferdinand Céline. Je crois un instant à un canular. Sait-on jamais. Rendez-vous est pris. La personne ne vient pas les mains vides mais avec un tombereau de documents. À l’évidence, la personne semble vouloir s’en débarrasser. Sa veuve Lucette ? Il ne veut pas entendre parler de la famille de Céline, pour des raisons sans doute politiques ou ayant trait à l’antisémitisme de l’écrivain. La rencontre ne dure pas. Il n’est pas question d’argent. Je ne reverrai jamais cette personne mais je tiendrai parole : je ne remettrai pas le contenu du tombereau — dont j’ignore alors tout — à Lucette Destouches. »

Un an après, jour pour jour, Jean-Pierre Thibaudat est de retour pour dévoiler toute l’histoire de ce trésor, dans Balagan, son blog habituellement dédié à la critique dramatique.

De quoi exactement se compose ce « trésor » ? Comment a-t-il été remis aux ayants droit? Pourquoi la plainte pour recel a-t-elle été classée sans suite? Quelles sont les raisons et déraisons de la «piste Oscar Rosembly» et — roulement de tambour — l’identité de la personne qui lui a confié les documents et manuscrits inédits de Céline ?

Dans cette série, composée de neuf chapitres, qui démarre samedi 6 août 2002, Jean-Pierre Thibaudat, qui pendant plus de vingt ans a déchiffré patiemment et classé « le tombereau de documents », reviendra aussi sur l’édition précipitée de Guerre chez Gallimard et sur le contenu des manuscrits encore inédits.

Face caméra, dans son jardin, il nous annonce le programme:

Céline, le trésor retrouvé © Mediapart

Comment les inédits de Louis-Ferdinand Céline ont été « préservés » : retrouvez l'entretien avec Jean-Pierre Thibaudat : Le dernier secret des manuscrits retrouvés de Louis-Ferdinand Céline

Retrouvez l'ensemble de la série ici :

Céline, le trésor retrouvé - La révélation (1/9)

Céline, le trésor retrouvé - L'inventaire (2/9)

Céline, le trésor retrouvé - Une déflagration mondiale (3/9)

Céline, le trésor retrouvé - Oscar Rosembly (4/9)

Céline, le trésor retrouvé - La piste Morandat (5/9)

Céline Le trésor retrouvé - Pas tout à fait « Guerre »

Céline, le trésor retrouvé, chapitre (7/9). « Londres »

Céline le trésor retrouvé. Chapitre (8/9) Du roi René à « La volonté du roi Krogold »

Céline, le trésor retrouvé. Chapitre (9/9) : « Casse-pipe » 

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — International
Chine et États-Unis entrent dans un nouveau cycle de tensions économiques
La crise taïwanaise a prouvé la centralité de la compétition entre Pékin et Washington. Sur le plan économique et historique, c’est aussi le produit des errements de la gestion par les États-Unis de leur propre hégémonie.
par Romaric Godin
Journal
Discriminations sexistes à l’entrée de prisons : des retraits de soutiens-gorge imposés à des avocates
Cela fait une décennie que des avocates signalent des retraits de soutiens-gorge imposés par des surveillants quand elles se rendent en prison. Depuis la diffusion d’une note par l’administration pénitentiaire en juillet 2021 interdisant cette pratique, au moins quatre avocates ont rapporté avoir été ainsi « humiliées ».
par Sophie Boutboul
Journal — Santé
Les effets indésirables de l’office public d’indemnisation
Depuis vingt ans, l’Oniam est chargé d’indemniser les victimes d’accidents médicaux. Son bilan pose aujourd'hui question : au lieu de faciliter la vie des malades, il la complique bien trop souvent.
par Caroline Coq-Chodorge et Rozenn Le Saint
Journal
Les agentes du KGB étaient des Américaines comme les autres
Pendant la guerre froide, Russes et Américains arrivent à la même conclusion. Ils misent sur le sexisme de leurs adversaires. Moscou envoie aux États-Unis ses meilleures agentes, comme Elena Vavilova et Lidiya Guryeva, qui se feront passer pendant dix ans pour de banales « desperate housewives ». Premier volet de notre série sur la guerre des espionnes.
par Patricia Neves

La sélection du Club

Billet d’édition
Entretien avec Manuel Bauer, réalisateur du film documentaire « Vida férrea »
Entretien réalisé par Alice Langlois qui a mené un terrain anthropologique dans la région minière traversée par le film et le critique de cinéma Cédric Lépine, à l'occasion de la présentation du film « Vida férrea » à Visions du Réel, festival international du film documentaire de Nyon (Suisse) en 2022.
par Cédric Lépine
Billet de blog
« Le chemin de fer est un trésor public et une solution pour demain »
[Rediffusion] Dans « Un train d'enfer », Erwan et Gwenaël Manac'h offrent une enquête graphique dense, caustique et très réussie sur la SNCF qui lève le voile sur une entreprise d’État attaquée de toute part, un emblème, à réformer sans doute, mais surtout à défendre. Conversation déliée avec Erwan.
par Delaunay Matthieu
Billet de blog
Relancer les trains de nuit et améliorer l'infrastructure créera des emplois
[Rediffusion] Lorsque le voyageur se déplace en train de nuit plutôt qu’en avion, il génère davantage d’emploi. La relance des trains de nuit peut ainsi créer 130 000 emplois nets pendant une décennie pour la circulation des trains, la construction du matériel et l’amélioration des infrastructures. Bénéfice additionnel : les nouvelles dessertes renforceront l’attractivité des territoires et l’accès à l’emploi.
par ouiautraindenuit
Billet de blog
Transition écologique... et le train dans tout ça ?
La transition écologique du gouvernement en matière de transports ne prend pas le train ! Dans un billet, le 3 août, un mediapartien dans son blog « L'indignation est grande », dénonçait le « mensonge d’État » concernant l’investissement ferroviaire. Deux émissions sur France Culture sont révélatrices du choix politique de Macron-Borne ! Saurons-nous exiger le train ?
par ARTHUR PORTO