Le 6 août 2021, Jean-Pierre Thibaudat, journaliste et contributeur régulier du Club Mediapart, révélait dans un billet époustouflant avoir été « le miraculeux dépositaire », durant plus de vingt ans, de manuscrits inédits de Louis-Ferdinand Céline que l’écrivain, pressé de s’enfuir au Danemark, avait laissés dans son appartement parisien, en 1944.
« Brûlés, jetés à la poubelle, volés ? Non, préservés et retrouvés », racontait Jean-Pierre Thibaudat d’une plume alerte. Ce trésor, composé d’inédits, de lettres, de photos, d’un « dossier juif »,etc., lui avait été confié par une personne dont il avait décidé de ne pas révéler l’identité, au nom du « secret des sources ».
« Un coup de fil au journal Libération où je travaillais alors. On veut me voir. Me donner des documents ayant appartenu à Louis-Ferdinand Céline. Je crois un instant à un canular. Sait-on jamais. Rendez-vous est pris. La personne ne vient pas les mains vides mais avec un tombereau de documents. À l’évidence, la personne semble vouloir s’en débarrasser. Sa veuve Lucette ? Il ne veut pas entendre parler de la famille de Céline, pour des raisons sans doute politiques ou ayant trait à l’antisémitisme de l’écrivain. La rencontre ne dure pas. Il n’est pas question d’argent. Je ne reverrai jamais cette personne mais je tiendrai parole : je ne remettrai pas le contenu du tombereau — dont j’ignore alors tout — à Lucette Destouches. »
Un an après, jour pour jour, Jean-Pierre Thibaudat est de retour pour dévoiler toute l’histoire de ce trésor, dans Balagan, son blog habituellement dédié à la critique dramatique.
De quoi exactement se compose ce « trésor » ? Comment a-t-il été remis aux ayants droit? Pourquoi la plainte pour recel a-t-elle été classée sans suite? Quelles sont les raisons et déraisons de la «piste Oscar Rosembly» et — roulement de tambour — l’identité de la personne qui lui a confié les documents et manuscrits inédits de Céline ?
Dans cette série, composée de neuf chapitres, qui démarre samedi 6 août 2002, Jean-Pierre Thibaudat, qui pendant plus de vingt ans a déchiffré patiemment et classé « le tombereau de documents », reviendra aussi sur l’édition précipitée de Guerre chez Gallimard et sur le contenu des manuscrits encore inédits.
Face caméra, dans son jardin, il nous annonce le programme:
Comment les inédits de Louis-Ferdinand Céline ont été « préservés » : retrouvez l'entretien avec Jean-Pierre Thibaudat : Le dernier secret des manuscrits retrouvés de Louis-Ferdinand Céline
Retrouvez l'ensemble de la série ici :
Céline, le trésor retrouvé - La révélation (1/9)
Céline, le trésor retrouvé - L'inventaire (2/9)
Céline, le trésor retrouvé - Une déflagration mondiale (3/9)
Céline, le trésor retrouvé - Oscar Rosembly (4/9)
Céline, le trésor retrouvé - La piste Morandat (5/9)
Céline Le trésor retrouvé - Pas tout à fait « Guerre »
Céline, le trésor retrouvé, chapitre (7/9). « Londres »
Céline le trésor retrouvé. Chapitre (8/9) Du roi René à « La volonté du roi Krogold »