Édition suivie par 135 abonnés

Mille communismes

8 rédacteurs

À propos de l'édition

"La révolte seule [...] est créatrice de lumière" nous dit André Breton à la fin d'Arcane 17. C'est dire combien aujourd'hui manque singulièrement de clarté. Notre époque manque gravement

de politique, quelles qu'en soient les voies. Pis, en pensant à Marx qui écrivait à Ruge : « (…) il est enviable d'être les premiers à entrer vivants dans la vie nouvelle. Que ce sort soit le nôtre ! (…) », nous pouvons mesurer la régression intellectuelle et politique dans laquelle nous ont plongés trente années où la Réaction a relevé la tête.

Il n'y a pourtant pas de fatalité politique comme de fatalité tout court. Comme en 1968, avec une politique de la peur articulée sur des lois liberticides, la Réaction espère reconstituer "la majorité silencieuse", apeurée, sérialisée et soumise. Sa forme actuelle - le sarkozysme - se réclame de l'opinion, mais celle-ci ne signifie plus rien pour peu qu'il y ait de la politique (émancipatrice) et/ou de la pensée créatrice (absolument moderne).  Pour le dire autrement, nous pensons que l'état de minorité numérique importe peu, et que des minorités résolues, parlantes et agissantes peuvent changer le cours des choses. 

On parle à nouveau de révolution. 

Les peuples arabes s'insurgent ; nous avons des raisons de nous réjouir après tant de défaites. 

Pour tenir et passer à l'offensive créatrice, il faut, il faudra compter avec toutes celles et tous ceux qui portent, d'une manière ou d'une autre, l'idée communiste, avec toutes celles et tous ceux qui, dans leurs luttes et leurs inventions, font surgir et exister des gisements de communisme. Il y a une pensée du communisme, depuis fort longtemps, et, aujourd'hui, cette pensée prend mille formes. 

Imaginer les voies (politiques, mais pas seulement) de l'idée communiste pour notre temps, qui semble s'ouvrir sur les valeureuses révoltes et révolutions arabes, tel est l'objet de cette édition. Mille communismes, qui aurait tout aussi bien pu s'appeler Editions des archaïques rêveurs inadaptés inadaptables... Mais combatifs !

  • Portfolio Édition Mille communismes

    Ne vous plaignez pas : révoltez vous !

    Par | 59 commentaires | 38 recommandés
    Quelques photos de la manifestation du 9 Octobre : une réussite, une dynamique, du monde Reste a transformer l'essai et à convertir une manif plutot "plan plan" en ferment de révolte
  • Portfolio Édition Mille communismes

    Fragments antifascistes du XXe siècle

    Par | 2 recommandés
    Au-delà de leurs différences, communistes, socialistes, démocrates et libertaires ont développé au cours du XXe siècle l'antifascisme comme politique commune face aux chemises brunes et/ou noires qui menaçaient l'Europe et le monde. Quels sont les visages de cet antifascisme? Quelles représentations peuvent en rendre compte? Exploration par des images d'archives.
  • Portfolio Édition Mille communismes

    Jours de Colére !

    Par | 28 commentaires | 11 recommandés
    Le premier mai et le cinq sont des jours de colére qui chacun dans son style et dans ses objectifs ont commencé a montrer une vraie disponibilitté pour combattre la régression sociale que le pouvoir en place veut nous faire passer pour des "réformes" sinon justes, du moins légitimes Pour garder quelques souvenirs de ces journées, mon petit reportage photo lors de ces deux événements
  • Portfolio Édition Mille communismes

    En revenant de la manif

    Par | 25 commentaires | 13 recommandés
    Nous étions nombreux hiers a participer à la mobilisation contre la casse du droit du travail décrétée par Macron et ses sbires. Quelques images pour en témoigner.
  • Portfolio Édition Mille communismes

    Histoires profanes de Zimmerwald

    Par | 9 commentaires | 13 recommandés
    Lieu de mémoire communiste, libertaire et (pour un court moment) socialiste, Zimmerwald fait partie de ces épisodes rangés, classés, oubliés de la mémoire collective. Pour ceux qui demeurent attachés à la mémoire de cette conférence, elle interroge l'actualité remplie de guerres impériales, et un certain rapport au passé, celui de la mystification propre à toute mise en récit héroïque et épique.
  • Portfolio Édition Mille communismes

    Portrait de résistants à l'air du temps : université d'été du NPA 2016 !

    Par | 25 commentaires | 14 recommandés
    On les disait moribond, ils étaient 650 à Port Leucate. On les disait isolés, on les constate au coeur de toutes les mobilisations. Portrait de résitants à l'air du temps. Les taupes fouissent encore ! Portrait de résistants à l'air du temps, contre tous les renfermements sectaires.
  • Portfolio Édition Mille communismes

    Portrait de résistants à l'air du temps : université d'été du npa 2016

    Par
    On les disait moribond, ils réunissent plus de 650 personne à Leucate, on les disait isolé on les découvre au coeur de toute une série de mobilisations et de combat, on les disait perdu dans des réves de révolutions impossible et on les découvre à l'écoute des multiples rumeur du monde. Portrait de résistants à l'air du temps, ceux qui protestent qui revendiquent qui contestent.
  • Portfolio Édition Mille communismes

    Fête de Lo 2016

    Par | 1 recommandé
    la teuf