Édition suivie par 179 abonnés

Palestine

6 rédacteurs

À propos de l'édition

La Palestine mandataire désigne le statut politique établi par la SdN en Palestine et en Transjordanie à partir de 1920. Le 29 novembre 1947, le plan de partage de la Palestine élaboré par l’UNSCOP1

est approuvé par l’AG de l’ONU, à New York par le vote de la résolution 181. Ce plan prévoit la partition de la Palestine en trois entités : un État juif, un État arabe, Jérusalem et sa proche banlieue étant placées sous contrôle international en tant que corpus separatum. Ce plan est refusé par les Arabes et accepté par les dirigeants de la communauté juive en Palestine. Depuis les guerres se succèdent, le territoire de la Palestine se rétrécit par l'implantation de colonies de peuplement israéliennes. Israël a construit un mur empiétant sur le territoire de la Palestine. Cette édition essaye de mettre en lumière l'actualité, toujours en feu, de la Palestine, se plaçant du point de vue tant palestinien que juif, Israéliens en désaccord avec leur gouvernement (en tant qu'association ou individu/s). Et aussi de l'histoire de la Palestine depuis ses origines. Le 31 octobre 2011, la délégation palestinienne acquiert le statut de mission permanente d’observation à l'UNESCO. Le 29 novembre 2012, l'État de Palestine est admis en tant qu'« État observateur non membre » à l'ONU. Le vote de cette résolution a été acquis à une majorité de 138 voix pour, 9 contre et 41 abstentions. Le 30 octobre 2014, la Suède est le premier membre de l'Union européenne à reconnaître l'État de Palestine. Le 7 janvier 2015, l'ONU accepte la demande d'adhésion de la Palestine à la Cour pénale internationale, qui doit être effective le 1er avril 2015.

  • le 19 septembre 2020 Édition Palestine

    «ILS ROULENT POUR ISRAËL NOUS ON PÉDALE POUR LA PALESTINE

    Par | 4 commentaires | 5 recommandés
    Au cosmétique Tour de France 2020 à l’équipe Star up Nation Israël Versus Manifestation à vélo à Paris - contre les «accords de paix» entre les monarchies pétrolières & Israël pour disparaître l’Iran civilisation millénaire en damant le Proche & Moyen Orient pour réinventer le monde à partir d’un autre no mans Land con-sacré d’abdications thanato-mercantiles - E’M.C.
  • le 22 février 2020 Édition Palestine

    RASSEMBLEMENT DE PROTESTATION CONTRE «LE DEAL DU SIÈCLE»

    Par | 4 commentaires | 2 recommandés
    Le Deal du siècle - Gagnant-gagnant - Gnangnan gnangnan- La Trumperie dans tous ses états & Le Plan bigleux - Merci Yankee - Sire cireux au ruineux front flammé-foireux & Vous autres pouffiassant philosophes & consorts- populicides férus de flétrissure genre haro au populisme - Ceci est bel & bien un Plan d’atomisation de la Palestine- dess[e]in métastasié - Conscience coccygienne- E’M.C.
  • le 3 juillet 2019 Édition Palestine

    DEUX MATCHS DE FOOT ENTRE AMPUTÉS DE PALESTINE ET DE FRANCE

    Par | 2 commentaires | 3 recommandés
    Deux matchs entre amputés de Palestine (Gaza) & de France (Gardanne/Martigues). Deux luttes au Sud de notre Humanité [tronquée] défête d’humanités alternatives dès le préau]. Deux aux environs de quelques dates d’indépendances de pays tels que les États-Unis, l’Algérie, etc. Deux batailles de valeurs sportives à l’insportivité du monde en l’état- glas de conscience à l’Humanité en attente- E’M.C.
  • le 10 juin 2019 Édition Palestine

    [FESTIVAL CINÉ PALESTINE] AUX REGS DU REG’ART

    Par | 3 recommandés
    Festival Ciné-Palestine: Ours is a Country of Words + RC de Mathijs Poppe Cinéma Le Sudio, Aubervilliers lundi 11 juin 2019 de 19h 30’ à 23h 30’ - Pastichant la chute de Cocteau, dans un contexte plus général, disons donc- dans ce contexte de la Palestine occupée- que: le cinéma, c’est l’écriture moderne, dont le sang palestinien est la lumière à l’horrible tunnel de l’occupation. E’M.C.
  • le 9 juin 2019 Édition Palestine

    PROJECTEUR UN REG’ART PALESTINIEN SUR LA PALESTINE

    Par | 1 commentaire | 2 recommandés
    Coup de projecteur sur la Pzlestine- Un reg’art Palestinien sur la Palestine - l’Association France Palestine Solidarité AFPS de Dinan en collaboration avec Émeraude Cinéma vous invite à partager au travers de ces films la vie des Palestiniens avec leur goût pour la vie dans leur résistance quotidienne - À l’horreur assumée de l’occupation qui pousse son temps - E’M.C.
  • le 23 mai 2019 Édition Palestine

    JUIFS & ANTI-SIONISTES, QUEL COMBAT?

    Par | 3 recommandés
    Le Comité de Vigilance Pour une Paix Réelle au Proche-Orient invite à une rencontre/débat sur le thème: Juifs & sionistes, quel combat? Avec André Rosevègue (UJFP)
  • le 23 mai 2019 Édition Palestine

    «JUIFS ET ANTISIONISTES QUEL COMBAT?»

    Par | 2 recommandés
    Le Comité de Vigilance Pour une Paix Réelle au Proche-Orient invite à une rencontre-débat sur le thème: Juifs et antisionistes, quel combat? avec André Rosevègue (UJFP) Père et roi de l’univers, le combat a créé des dieux & les hommes, rendant les uns esclaves, les autres libres, sur un souvenir païen des Fragments d’Héraclite d’Héphèse (Ve avant JC) - E’M.C.
  • le 26 avril 2019 Édition Palestine

    «AU CŒUR DE LA PALESTINE»

    Par | 1 recommandé
    Au cœur de la Palestine, film de Marie-Paule Rescan suivi d’un échange avec la réalisatrice & Moulay Hamid de l’Ass. l’AFPS & David Lévyne de L’UJFP-
  • le 3 avril 2019 Édition Palestine

    «CONTRE L’ANTISÉMITISME ET CONTRE SON INSTRUMENTALISATION»

    Par | 2 recommandés
    Contre l’antisémitisme & son instrumentalisation, André Rosevègue, l’UJFP. / On décède au moment où on se tait à l’essentiel - à sa vérité atteinte- où l’on dé-mesure aux martingales des combats gavés d’amalgames - où l’on sévit silencieux à sa partie tarie, éteinte en soi-en-Autre, gipsy en gésine - à cet Intime soustrait- défiguré à jamais- Au vice-versa de l’hôte re-figurable? E’M.C.
  • le 31 mars 2019 Édition Palestine

    PALESTINE À NÎMES - JOURNÉE DE LA TERRE

    Par | 1 commentaire | 4 recommandés
    Gaza: 2 millions d’êtres humains [toujours] en cage Témoignages de Sarah Kanz, Pierre Stambul & Brigitte Challande qui de 2011 & 2016 ont chancé de «côtoyer intimement la société gazaouie pour poser face aux récits de propagande (-) de telles questions: Comment ce déni de droit est-il possible? Que dit-[il de] notre monde? Quelles ressources nourrissent la résistance gazawie?