Édition suivie par 137 abonnés

Palestine

5 rédacteurs

À propos de l'édition

La Palestine mandataire désigne le statut politique établi par la SdN en Palestine et en Transjordanie à partir de 1920. Le 29 novembre 1947, le plan de partage de la Palestine élaboré par l’UNSCOP

est approuvé par l’AG de l’ONU, à New York par le vote de la résolution 181. Ce plan prévoit la partition de la Palestine en trois entités : un État juif, un État arabe, Jérusalem et sa proche banlieue étant placées sous contrôle international en tant que corpus separatum. Ce plan est refusé par les Arabes et accepté par les dirigeants de la communauté juive en Palestine. Depuis les guerres se succèdent, le territoire de la Palestine se rétrécit par l'implantation de colonies de peuplement israéliennes. Israël a construit un mur empiétant sur le territoire de la Palestine. Cette édition essaye de mettre en lumière l'actualité, toujours en feu, de la Palestine, se plaçant du point de vue tant palestinien que juif, Israéliens en désaccord avec leur gouvernement (en tant qu'association ou individu/s). Et aussi de l'histoire de la Palestine depuis ses origines. Le 31 octobre 2011, la délégation palestinienne acquiert le statut de mission permanente d’observation à l'UNESCO. Le 29 novembre 2012, l'État de Palestine est admis en tant qu'« État observateur non membre » à l'ONU. Le vote de cette résolution a été acquis à une majorité de 138 voix pour, 9 contre et 41 abstentions. Le 30 octobre 2014, la Suède est le premier membre de l'Union européenne à reconnaître l'État de Palestine. Le 7 janvier 2015, l'ONU accepte la demande d'adhésion de la Palestine à la Cour pénale internationale, qui doit être effective le 1er avril 2015.

  • le 15 septembre 2018 Édition Palestine

    «TOURNÉE FRANÇAISE D’AHED TAMIMI AVEC SA FAMILLE»

    Par | 5 commentaires | 5 recommandés
    Ahed Tamimi, parents et fratrie en tournée en France; invités ce week-end à la fête de l’Humanité où ils pourront témoigner de l’épouvantable évidence de la violence de l’occupation israélienne, de leur lutte de survie - la résistance et l’engagement de la jeunesse palestinienne. Puis invités de l’AFPS, ils se rendront dans trois villes de France, «Ce que nous voulons? Vivre libres!» E’M.C.
  • le 13 septembre 2018 Édition Palestine

    VENUE EXCEPTIONNELLE À PARIS DU DIRECTEUR DE DEFENCE CHILDREN INTERNATIONAL (CPI)

    Par | 5 commentaires | 6 recommandés
    Paris 17, librairie Résistances: Venue exceptionnelle de Ayed Abu Eqtaish, le directeur de Defence Children International (DCI) une association internationale qui prend en charge les enfants palestiniens arrêtés, torturés et traduits devant les tribunaux militaires israéliens. Et, cela, en conformité totale avec le système d’apartheid & en violation de toutes les lois internationales.
  • le 13 juillet 2018 Édition Palestine

    LIBÉREZ DARIN

    Par | 2 commentaires | 3 recommandés
    Paris, vendredi 13 juillet 2018, soirée de solidarité en l’honneur de Darin Tatour la poétesse palestinienne retenue en résidence surveillée pour «Résiste Ô mon peuple», un poème qu’elle a écrit, sur fond de fronde; à l’«aphrodisiaque suprême du pouvoir » cf. Kissinger - que la poésie hérisse, déculotte même au point de se remonter les bretelles par le truchement du Parquet piqué au collet. E’M.C.
  • le 5 juin 2018 Édition Palestine

    «NON À LA VENUE EN FRANCE DU CRIMINEL DE GUERRE NETANYAHU»

    Par | 12 commentaires | 14 recommandés
    Pour l’honneur noyé de la France des «lumières» à celle, allumière, d’allumés et allumeurs de feu [!] qui en font, depuis la Sarkofalshollandie, la piétinoire du barbare-s de Palestine, cannibalisant peuple-source, désarmé, encagé, dépossédé sur le dos-tableau duquel s’essuient simonies et infamies de l’histoire criminelle de l’Europe des Deux Guerres Mondiales. E’M.C.
  • le 1 juin 2018 Édition Palestine

    GAZA PALESTINE DÉBAT SOLIDARITÉ

    Par | 4 recommandés
    Gaza-Palestine-débat/solidarité - totale tantalité écorche-genoux à cette paroi de la débonnaireté qu’est la solidarité, mièvrerie de lièvre, persiflerait-on, tant l’obsolescence célère l’ensable, criblée de lois déclarant cela ennemi public- la paix de surcroît, mal absolu à cet autre orbitage des choses, tous les mots s’en ressentent aux remises des sens au patibulaire: Gaza, Qods, etc. E’M.C.
  • le 4 juin 2018 Édition Palestine

    PALESTINE SOUS OCCUPATION - LA JEUNESSE EN RÉSISTANCE

    Par | 2 commentaires | 9 recommandés
    Qui est digne de s’indigner à l’hydre de l’indifférence hérissant sa hideur aux checkpoints de son regard cuit, à la scélératesse de ceux qui misérablement intéressés à se seringuer la Bourse du sang des innocents du sang de qui les saignent à l’enseigne des simonies, [s’]en appellent à la «retenue», aux «affrontements» entre un cerf-volant et tout l’arsenal du monde «civilisé»! E’M.C.
  • le 26 mai 2018 Édition Palestine

    «LA CLÉ DU SOL»

    Par | 1 commentaire | 5 recommandés
    La clé du sol, documentaire de Muriel Jacoub ‘voyage dans le temps focalisé sur transmission de mémoire collective symbolisé par la clé de la maison que les réfugiés ont dû quitter sous la pression d’Israël et le mutisme-assommoir des «justes» aux clés bloquées; cruel acouphène mondial aux chantiers d’hémiplégie émotionnelle, à l’avc d’im-penser - au cœur nécrosé d’exclusive. E’M.C.
  • le 5 mai 2018 Édition Palestine

    5ième PETITE MARCHE POUR GAZA

    Par | 2 recommandés
    Stop massacre de civils à Gaza-zone libre d’apartheid israélien qui tout feu cule vers sa fumée prenant droits de travers aux guingois des lois conchiant Loi! Même absorbant US-balai, béquillant du parapluie, l’État va tors au décorum de son implacable décours. Et tu leur dit: Cœur d’airain, que t’ire-t’il ici, ta barbarie coûteusement vendue ou la simple odieuseté d’en instruire, chok’é-s! E’M.C.
  • le 12 mai 2018 Édition Palestine

    MARCHE DU RETOUR ET SOUMOUD* PALESTINIEN

    Par | 1 recommandé
    Soutien, ou comment échalasser la marche du retour aux étais de l’épithète Samad, au soumoud palestinien substantif [s]trident, [jaill] issant de صمد la racine trilitère S-M-D, drageonnant en significations unitaires, telles qu’axiales de fermeté, d’entièreté, de gestique soudée d’adversité, d’élan d’un seul tenant aux assauts du néant, à ce siège d’ignition piégeant même l’assaillant. E’M.C.
  • le 5 mai 2018 Édition Palestine

    TAMIMI: JOURNÉE DE CRÉ’ACTION INTERNATIONALE

    Par | 2 recommandés
    Foin de réaction: «Journée d’action internationale. Rassemblement de solidarité, samedi 5 mai 2018, à partir de 14h 30’. Stop à l’acharnement de l’armée d’ocvupation israélienne contre la famille Tamimi à Nabi Salah (Cis-Jordanie).» Horrible apartheid du Droit- Y aurait-il naufrage de «Juste-s» au déluge de lâcheté chienlitant telle ir-réductible humanité post-noachique? E’M.C.