Édition suivie par 137 abonnés

Palestine

5 rédacteurs

À propos de l'édition

La Palestine mandataire désigne le statut politique établi par la SdN en Palestine et en Transjordanie à partir de 1920. Le 29 novembre 1947, le plan de partage de la Palestine élaboré par l’UNSCOP

est approuvé par l’AG de l’ONU, à New York par le vote de la résolution 181. Ce plan prévoit la partition de la Palestine en trois entités : un État juif, un État arabe, Jérusalem et sa proche banlieue étant placées sous contrôle international en tant que corpus separatum. Ce plan est refusé par les Arabes et accepté par les dirigeants de la communauté juive en Palestine. Depuis les guerres se succèdent, le territoire de la Palestine se rétrécit par l'implantation de colonies de peuplement israéliennes. Israël a construit un mur empiétant sur le territoire de la Palestine. Cette édition essaye de mettre en lumière l'actualité, toujours en feu, de la Palestine, se plaçant du point de vue tant palestinien que juif, Israéliens en désaccord avec leur gouvernement (en tant qu'association ou individu/s). Et aussi de l'histoire de la Palestine depuis ses origines. Le 31 octobre 2011, la délégation palestinienne acquiert le statut de mission permanente d’observation à l'UNESCO. Le 29 novembre 2012, l'État de Palestine est admis en tant qu'« État observateur non membre » à l'ONU. Le vote de cette résolution a été acquis à une majorité de 138 voix pour, 9 contre et 41 abstentions. Le 30 octobre 2014, la Suède est le premier membre de l'Union européenne à reconnaître l'État de Palestine. Le 7 janvier 2015, l'ONU accepte la demande d'adhésion de la Palestine à la Cour pénale internationale, qui doit être effective le 1er avril 2015.

  • Portfolio Édition Palestine

    ÉNIÈME INSERT À L’INSCIENT

    Par | 3 recommandés
    Énième insert à l’inscient, et de «sa» propre mouture quand bien même la meule, infiniment mue au moût que pousse Samson, reste grippée de racines de l’Olivier-s arraché-s, devenant ces douilles vertes, magma de virgules à l’indivis bissé de la Table, de encore une fois brisée sur la nuque raide pour le veau-dieu en or soudoyé à Aron en l’absence de Moïse, insigne Rapproché d’Yavé. E’M.C.
  • Portfolio Édition Palestine

    ÉPISODE-S DE LA MARCHE DU RETOUR

    Par | 3 recommandés
    Sur une photo de Mohammed Zaanoun, inextinguible épisode de l’ensanglantée «Marche du retour», scène arrachée aux épinaies du printemps, où l’on voit une résistante palestinienne quitter le calomnieux caisson orientalistique de «sa» soumission dans laquelle, On, vaticinant à l’aveugle, persévère à l’enfermer, palliant, ce faisant, son propre rencognement au cri de la vie d’autrui. E’M.C.
  • Portfolio Édition Palestine

    UNE ÉTINCELLE PALESTINIENNE

    Par | 6 recommandés
    Poi fire spinning sur la plage de Gaza, en Palestine occupée, durant le mois de Ramadan, un spectacle pyrotechnique, métaphore fuitée aux Bosphore de la pensée libre, au pas empêché; explosant l’aphasie; autre signe orchestique aux refroidissements d’âmes, au fugace frère, surnuméraire, qu’impuissante l’aise soudaine, à qui, nonobstant, Mohammed Saber offre un peu de feu-x du Lieu! E’M.C.
  • Portfolio Édition Palestine

    HOMMAGE À RAZANE AL NAJJAR

    Par | 4 commentaires | 8 recommandés
    On se déshumanise sans coup férir à déshumaniser l’implacable gibier-témoin de sa vilenie vénale, Tsahal assassinant Razan, infirmière de 21 ans qui portait secours aux civils blessés, martyre de la vésanie du survivant-s de sa shoah européenne qui fait sa loi contre sa propre Loi, si liberticide à son hallucinant permis d’achever les faons fauchés de sa barbarie, à son comble de puisement! E’M.C.
  • Portfolio Édition Palestine

    FADI ABU SALAH - CI-JAILLIT À JAMAIS

    Par | 6 commentaires | 7 recommandés
    Visage vernal, au souci lévinassien, excédant le club, c’est Fadi Abu Salah, résistant Palestinien, épousant le sol, sans-jambes ingambe de cœur; à l’honneur de fronder l’horreur; David inversé aux «siens», ailé de ses jambes perdues, sous les bombes d’Israël, il y a de ça quelques candélabres, tombe-hissant sous le tir d’un sniper, écarlatant à jamais la page du Jour-s-, ci-jaillit. E’M.C.
  • Portfolio Édition Palestine

    HÉ! PAIX BÊTE NOIRE DE BUSINESS

    Par | 4 recommandés
    Toute péroraison sur la paix restera une plantation de pipeau-x, dépenaillement de pensée bloquée, tant qu’Israël ne cessera d’occuper le Territoire-s de Palestine en se soustrayant [même] au simulacre qu’est devenu le droit international aux mains des fabricateurs de blockhaus, de murs, de frontières invasives, de rets d’attention à cette déperdition d’humanité dressant son propre bûcher. E’M.C.
  • Portfolio Édition Palestine

    JÉRUSALÂM À L’HEURE AMÉRINDIENNE (?)

    Par | 2 recommandés
    Si les Juifs [sionistes] étaient arrivés quelque part dans un pays d’Europe en disant: «Nous avons un livre nous disant que ce pays est à nous», on les aurait égorgés ou jetés dehors. Mais ils sont partis en Palestine. Et on leur a proposé, du café? Un peu de terre? Qu’est-ce qui vous ferait plaisir? Et voilà le résultat. Yaël Lerer, auteure israélienne. Jérusalâm à l’heure amérindienne! E’M.C.
  • Portfolio Édition Palestine

    «POURQUOI LES PALESTINIENS PROTESTENT-ILS À GAZA?»

    Par | 3 recommandés
    Assignés à disparaître, hostie de tous les instants, «Pourquoi les Palestiniens protestent-t-ils à Gaza?» question ubuesque, insensé protêt au protéiforme tueur holocausté, énième charabia de charolaise à son boucher juré, tortueusement protesté par la Communauté internationale et tout ce qui s’y append, goulu du suc d’Antigone, irréellement passe-murailles au breu, au blocus du bourreau-x. E’M.C.
  • Portfolio Édition Palestine

    LA CHASSE AUX FANTÔMES READ ANDONI

    Par | 3 recommandés
    Ghost Hunting, La chasse aux fantômes,ً إصطياد أشباح - Istiyyad achbâh - film du cinéaste Read Andoni [Prix du meilleur documentaire à la Berlinade 2017 où d’anciens détenus palestiniens cathartisent le trauma de leur violente détention [25% des hommes ont fait l’expérience de la prison] survivants de «survivants» au pays du cumul carcéral, l’occupant, l’occupé, le fantôme et le mot. E’M.C.
  • Portfolio Édition Palestine

    La Palestine à Cannes

    Par | 1 commentaire | 12 recommandés
    La Palestine à Cannes. Pour la première fois il y aura un Pavillon palestinien au 71e Festival de Cannes, du 8 au 19 mai; Initiative lancée Palestine Film Institute : 10 projets de films, 5 fictions, et 5 documentaires choisis pour participer au Producers Network, au sein du Marché du Film. Ciné-Mât-Tilt, cette chose aux chausses qui gêne, c’est tout le temps, tout de suite autre chose - E’M.C.