Nouvelles (au sens de "short stories"), billets d'actualité, billets d'humeur. Le plus souvent sa-ti-riques, mais pas seulement. De plus en plus de feuilletons, aussi. Étant précisé que je fais confiance1…
à l'autonomie du lecteur et que toute participation à l'écriture est la bienvenue.
Ce jeudi 1er février, la FSU écologie indique qu'elle boycotte le comité social d'administration (CSA) du ministère de la transition écologique. Mais pourquoi diantre ? En passant, ils ont oublié le logement, les camarades, mais n'empêche que je souscris…
Le cas Depardieu illustre à merveille la confusion si souvent entretenue autour du principe de la présomption d'innocence, dont la mobilisation va en général de pair avec la dénonciation du tribunal ou du lynchage médiatique. Pour autant, personne ne s'offusque jamais de l'aura médiatique et du silence peu courageux qui l'accompagne.
Elle est déjà sortie de l’actualité et je ne sais pas pourquoi cette petite phrase m’a autant marquée. Pourtant, comme l’a dit un jour Agnès Jaoui (en substance) c'est fou comme une simple maxime peut vous faciliter la vie. Essayons.
Pourquoi ça fait si mal ? Ce renvoi de nos concitoyens à la petite phrase, aux reportages chocs et après on oublie mais ça reste, me terrifie. Alors je ne sais pas ce qu’il veut faire, Fabien Roussel, à part renverser la table, mais maintenant qu’elle est renversée, il va falloir ramer dur pour reconstruire un socle idéologique qui permette, quand même, quelques explications de fond.
C'est compliqué, de taxer les super profits, vous ne voudriez tout de même pas qu'on se retrouve avec une usine à gaz comme seule l'administration française sait en produire ?!
Le Point titrait il y a quelques heures : "Présidentielles, l'ancien monde définitivement enterré". Pas sûr, si l'on regarde le vote pour les principaux candidats selon l'âge. Cela dit, il est rassurant de voir qu'un autre monde avance...