Je traduis (avec le concours de Google) deux posts de la journaliste américaine Whitney Webb, diffusés sur la plateforme X. Elle y reprends des éléments parus dans son livre sur Jeffrey Epstein.
Clément Rossi aurait dû attendre un peu, et publier son deuxième roman maintenant, à l'heure du procès des violeurs de Mazan et du gouvernement Bayrou.
Juliette Bryant est une victime reconnue de Jeffrey Epstein. Aux Etats-Unis, elle a été indemnisée au titre du Programme de Compensation des Victimes d'Epstein. Aujourd'hui âgée de 43 ans, elle en avait vingt ans quand elle a croisé le chemin de Jeffrey Epstein au Cap, en Afrique du Sud, en septembre 2002.
En janvier de cette année, je prenais contact avec Déborah Amselem, comédienne française ayant apparu dans des documents de Jeffrey Epstein. Je voulais connaître son histoire et comprendre pourquoi le volet français de cette gigantesque affaire n'avançait pas.
Je copie ci-dessous un courrier de l'association L'arbre indispensable, datant de mars et adressé au ministère de la Santé. Il revient sur un épisode de la carrière de Michel Barnier, trente ans en arrière, et les promesses non tenues sur la qualité des eaux bretonnes, intimement liée au modèle agricole et à la place qu'il fait aux arbres.
Le livre est paru en français en 2019, après avoir été publié en anglais en 2012 par Sébastien Doubinsky. L'auteur s'est chargé lui-même de la traduction. J'avais lu un autre livre de lui, très différent, composé en français.
Je vous propose ci-dessous un résumé, question par question, de l'entretien qu'Agbéyomé Kodjo m'a donné au téléphone le jeudi 29 février 2024. Cet entretien fait suite à un premier que nous avions eu ensemble en octobre 2021.