Eric Berr

Membre du collectif des Economistes atterrés, Enseignant-chercheur à l'Université de Bordeaux

Son blog
87 abonnés Le blog de Eric Berr
Voir tous
  • Néolibéralisme : stop ou encore ?

    Par
    La campagne présidentielle est pour l’instant rythmée par les questions sécuritaires, identitaires et sanitaires. Elle passe de ce fait à côté du principal enjeu économique et de la question qu’il soulève : afin de répondre aux grands défis sociaux et écologiques du XXIe siècle, doit-on poursuivre dans la voie du néolibéralisme tel qu’il est appliqué depuis près de 40 ans, ou rompre avec lui ?
  • La dette privée, voilà le vrai danger

    Par
    Lorsqu’on parle de la dette dans les débats, on s’intéresse beaucoup plus à la dette publique qu’à la dette privée, ce qui est une erreur. C'est la dette privée qui est un vrai danger, comme l'a montré la crise financière de 2007-2008.
  • De quoi avons-nous vraiment besoin ?

    Par
    Au moment où la COP 26 accouche de mesures timides au regard des enjeux en cours, le choix de redéfinir collectivement ce dont nous avons besoin doit être au centre des débats à venir si l'on veut réussir la bifurcation sociale et écologique de nos sociétés, ce qui est à la fois urgent et incontournable.
  • Le football, révélateur des dérives du capitalisme financiarisé

    Par
    Retour sur le projet de création d'une super ligue européenne de football au moment où la finale de la Ligue des champions, qui se déroulera samedi 29 mai, oppose deux des clubs parties prenantes de ce projet. Le constat est implacable: marchandisation et financiarisation détruisent tout ce qu'elles touchent, y compris le football.
  • «Consensus de Washington»: un virus austéritaire toujours bien vivace

    Par
    C'est par cette expression que John Williamson résumait les préceptes néolibéraux : austérité, concurrence, libéralisation, privatisation, etc. Lui vient de disparaître mais ces principes continuent d'étrangler les économies et d'aggraver les inégalités.