Eric Berr

Membre du collectif des Economistes atterrés, Enseignant-chercheur à l'Université de Bordeaux

Son blog
70 abonnés Le blog de Eric Berr
Voir tous
  • Réforme des retraites: les fake news gouvernementales

    Par
    Tandis que la mobilisation contre la mise en place d’un système de retraite par points ne cesse de grandir, le gouvernement n’hésite pas à se livrer à une campagne de désinformation afin de tenter d’imposer une « réforme » qui a pour objectif immédiat de réduire le niveau des pensions afin, dans un second temps, de promouvoir un système de retraite par capitalisation.
  • Keynes et le traité de Versailles

    Par
    Il y a cent ans aujourd’hui, le 28 juin 1919, un traité de paix était signé entre les Alliés et l’Allemagne à Versailles. Fruit d’âpres négociations débutées à Paris le 18 janvier 1919, le traité de Versailles statue sur le sort de l’Allemagne vaincue. L’économiste anglais John Maynard Keynes, qui représentait le Trésor britannique, fut l’un des acteurs principaux de ces négociations.
  • Grèce : le monde parallèle de Pierre Moscovici

    Par
    Pierre Moscovici était l’invité de la matinale de France inter le 20 août dernier. Il a pu ainsi nous apprendre que la Grèce était sortie d’affaire. N’hésitant pas à clamer que c’était « un jour historique pour la Grèce », que celle-ci pouvait désormais « marcher seule sur ses deux pieds », il nous a en fait fourni les preuves qu’il vivait bien dans un monde parallèle.
  • En finir avec le "prix Nobel d'économie"

    Par
    Le verdict est tombé lundi 9 octobre, le nouveau récipiendaire du prix de la Banque de Suède en mémoire d’Alfred Nobel – le supposé « prix Nobel d’économie » – a été décerné à Richard Thaler.
  • Non, Monsieur Le Maire, l'État ne doit pas gérer sa dette comme un ménage

    Par
    Le discours prononcé par Bruno Le Maire lors de la passation des pouvoirs au Ministère de l’Économie ne laisse planer aucun doute sur la voie qu’entend emprunter le nouveau locataire de Bercy. Pour lui, « dans une famille, on ne dépense pas plus d’argent qu’on en gagne. Je souhaite qu’en France, ce soit exactement la même chose »