La limitation de l'usage des pesticides et des biocides est un enjeu majeur pour la qualité de l'eau. Leur utilisation est l'objet de batailles liées aux risques directs qu'ils font peser sur les personnes et sur l'environnement. Dans ce domaine, la loi évolue.
J'avais rédigé il y a quelques temps des articles autour des consultations du public portant sur la gestion de l'eau. Les résultats de ces consultations sont maintenant connus.
De nombreux acteurs du secteurs de l’agriculture biologique et de la gestion de l’eau se sont retrouvés à l’invitation de la FNAB (http://www.fnab.org/) à Fouesnant ce 16 juin pour un séminaire national traitant de la place de l’agriculture biologique dans les projets de territoire dans le cadre de nouvelles approches intégrées de gestion de l’eau.
Années après années, l’eau reste la préoccupation environnementale majeure des Français. Objet de plaisirs, synonyme de ballades sur le littoral ou au bord de rivières, de baignade en mer ou de franches rigolades en piscine, elle fait aussi l’objet de vives inquiétudes quand elle se confond avec pollutions, inondations, sécheresse ou encore submersions. Elle est surtout au coeur de conflits d’usages importants. Ça tombe bien, se déroule actuellement une consultation sur un plan d’actions sur l’eau, les inondations et le milieu marin.