Regard curieux et engagé, nouvelles des agitations de notre temps, chroniques de la guerre sociale, réflexions philosophiques, élucubrations culturelles, politiques et poétiques, antifascisme, critiques…
cinéma ou littéraires, histoires de luttes, billets d'humeur, altermondialisme, recherches, houmous et geste révolutionnaire ...
Le 17 Janvier 2017, France 5 consacrait un documentaire et un débat rétrospectif pour dresser un bilan de Nuit Debout. Si certains aspects de ce réveil politique sont bien retranscrits, d'autres me paraîssent passer largement à côté de ce qui s'est vraiment passé que ce soit dans Nuit Debout mais en France pendant ces mois de luttes. Retour critique d'un esprit rebelle.
L’étude du terme « racisé-e » et de ses usages permet de mettre à jour à la fois la manière dont les simplifications et réductions du racisme imprègnent l’antiracisme même, mais aussi comment le vocabulaire antiraciste – et plus particulièrement ce terme – peut être porteur de complexifications et de clarifications politiques salutaires. C’est toute l’ambigüité des usages du mot « racisé »